ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org
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Communiquer et partager son bilan en fin de mandat

OBJECTIFS

Valoriser les actions et projets réaliés tout au long de son mandat

Développer une stratégie pour communiquer sur son bilan auprès des habitants et acteurs du territoire

Maîtriser les règles juridiques liées à la communication pré-électorale

POINTS CLES

Durée : 1 jour

LES +

Les règles à maîtriser pour élaborer son bilan

  • Apprendre à mener un travail d'introspection et d'évaluation des actions réalisées depuis les engagements de campagne
  • Analyser les raisons des écarts entre les engagements et la réalité des projets entrepris par l'outil SWOT (l'analyse des forces et faiblesses)
  • La définition des messages à faire passer dans le bilan, la hiérarchisation des priorités

La mise en oeuvre d'une communication efficace sur son bilan

  • Mobiliser le bon support de communication selon le public visé
  • Partager son bilan avec la population lors de manifestations ou de temps dédiés
  • L'importance d'une communication synthétique et percutante

Les règles juridiques liées à la communication synthétique pré-électorale

  • Le bilan de fin de mandat, un outil au service de ra réélection
  • L'intégration du bilan de fin de mandat dans les comptes de campagne
  • La distinction élu/candidat et les règles à respecter en période électorale

 

INTERVENANT

LES DOMAINES DE FORMATIONS






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