ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org
EDITO
FRÉDÉRIQUE LARDET, vice-présidente de l’ANEM, députée de la Haute-Savoie
 
« Voici déjà la fin d’une année bien remplie, traversée de grands débats et ponctuée par l’adoption de textes législatifs importants (école de la confiance, transformation du système de santé, orientation des mobilités, etc.) Elle s’achève aussi sur la loi Engagement et proximité qui réaffirme le lien fort qui doit être prioritairement entretenu entre les collectivités territoriales et leurs élus! Si les réformes en cours et celles à venir pour l’année 2020 nous engagent auprès de nos territoires, nous devrons, pour cette nouvelle année, poursuivre ce travail tout en les accompagnant dans ces transitions.
 
Ainsi, il faudra prendre nos marques avec la nouvelle Agence nationale de la cohésion des territoires qui sera chargée d’accompagner les territoires en tenant compte de leurs spécificités (l’ANEM dispose notamment d’un siège au conseil d’administration).
 
Les élections municipales de mars devraient apporter, au sein des communes, de nouvelles forces vives auprès de qui l’Association devra se faire connaître. Et l’élaboration du tant attendu projet de loi « 3 D » (décentralisation, différenciation, déconcentration), annoncé lui aussi pour le printemps, sollicitera toute notre aptitude à être force de propositions. Sur tous ces dossiers, l’ANEM sera présente avec le souci de rappeler ce que signifie et implique la prise en compte de la spécificité montagne, réaffirmée dans l’Acte II de la loi du 28 décembre 2016. J’ai d’ailleurs été désignée co-rapporteure de la mission qui sera chargée d’étudier les effets de la loi, trois ans après son adoption.
 
C’est sur cet encouragement que je souhaiterais en mon nom, ainsi qu’en celui de la présidente, Annie Genevard, et de la secrétaire générale, Jeanine Dubié, vous adresser tous mes voeux pour passer d’excellentes fêtes de fin d’année et pour entamer 2020 confiant.e.s et enthousiastes. »



SOMMAIRE
Les stations villages sont devenues très tendance
Edito
Actualité
- L’Agenda rural sur les rails
- Le projet de loi d’orientation des mobilités est adopté
- Le Conseil national de la montagne reporté
- Les 460 premières maisons France services labellisées
L’actualité des massifs
L’actualité des massifs
Entretien
Michel Vion: « La Fédération française de ski est la fédération la plus productive en termes de médailles ».
Environnement
- Prédateurs: Les élus de la montagne plaident la défense de l’agropastoralisme
- Récapitulatif des propositions des élus.
Dossier
La part de plus en plus belle des petites et moyennes stations
Tourisme
Agriculture
- La future PAC, pas avant 2023 ?
- Un ancien député européen désigné commissaire à l’agriculture
- Le bilan 2018 (provisoire) des victimes du loup.
Vie de l'ANEM
FLUX RSS
Partager :
Crédits et mentions légales