ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org
EDITO

« TOUS POUR LA MONTAGNE »

« Je ne peux pas rédiger ce premier éditorial sans vous dire toute la fierté mais, encore plus, tout le plaisir que j’éprouve à avoir été désignée par mes pairs au poste de secrétaire générale, et je tiens à les en re¬mercier. Si l’honneur qui m’est ainsi fait est grand, je sais par ailleurs qu’il engage lourdement, puisqu’il me revient désormais de porter haut et fort aux côtés de la présidente Annie Genevard, la voix des montagnards dans un contexte où il est de plus en plus difficile de la faire entendre.
L’attente de résultats est à la fois forte et légi¬time et j’entends bien y consacrer toute mon énergie. Pour ce faire, ma ligne d’action est toute trouvée et elle correspond à ma conviction la plus profonde: tout comme il n’y a pour nous, élus de la montagne, qu’un seul parti, celui de la montagne, nous ne pourrons emporter de succès qu’en restant indéfectiblement unis. Aujourd’hui, cette unité ne peut se concevoir qu’en tenant compte de la nouvelle donne de l’échiquier politique. Depuis plus d’un an en effet, le dualisme classique majorité oppo¬sition a laissé la place au niveau national à une trilogie. Chacun doit y trouver sa place en adéquation avec la réalité des territoires et celle des collectivités locales.
C’est pourquoi notre assemblée générale a validé le principe d’ouverture à une représentation tripartite et nous mettrons tout en œuvre pour la faire aboutir. Tous unis pour la montagne, tel est notre engagement. »

Jeanine DUBIÉ, secrétaire générale de l’ANEM, députée des Hautes-Pyrénées
 




SOMMAIRE
Un 34e CONGRES ENTRE PASSAGE DE RELAIS ET COURSE DE FOND
Marie-Noëlle Battistel :
Sébastien Lecornu :
Annie Genevard :
TABLE RONDE SILVER ÉCONOMIE : Un nouveau défi pour la montagne
. Philippe Wahl : « Notre promesse, c’est le facteur humain pour tous, partout et tous les jours »
. Témoignages et questions
TABLE RONDE NUMÉRIQUE : Où en est le New Deal pour l’aménagement des collectivités territoriales ?
TABLE RONDE NOUVELLE GOUVERNANCE : Les changements institutionnels depuis l’Acte II de la loi montagne
Marie-Noëlle Battistel : « Je pars, mais je reste »
Autour du Congrès
Le Conseil national de la montagne renaît dans le Puy-de-Dôme
FLUX RSS
Partager :
Crédits et mentions légales