ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org
EDITO

« LA MONTAGNE EN DÉBAT »

« Aux yeux des montagnards, s’il est un sujet qui ne devrait pas faire débat, c’est bien celui de la montagne. Territoire d’enjeux par excellence, la re¬connaissance par la loi de son droit à la différence et à la solidarité nationale du fait du handicap géophysique qui la caractérise, mais également les atouts exceptionnels qu’elle présente, en feraient un objet de consensus massif et la destinataire de toutes les at¬tentions des politiques publiques.

Pourtant, en dépit de toutes les déclarations de bonnes intentions et de toutes les garanties consignées dans le droit positif, la montagne éprouve trop souvent les plus grandes difficultés à faire entendre et re¬connaître sa singularité.

C’est pourquoi les élus de la montagne ne pouvaient pas rester absents du Grand débat national qui vient de se clore. Si, dès le départ, nous avons considéré que cet exercice s’adressait prioritairement aux citoyens, l’ANEM se devait, en tant qu’association représentative de l’intérêt général de territoires spécifiques, de faire part, elle aussi, de ses espérances et de ses propositions. Au cœur de celles-ci, la question de la subsidiarité dans la définition et la conduite des politiques publiques et celle de la représentation des territoires de montagne dans les as¬semblées où s’exerce la démocratie figurent en bonne place.

La contribution de l’ANEM au Grand débat national fait l’objet du dossier du présent numéro. Espérons qu’avec elle, la montagne trouve sa place dans la synthèse et les annonces présidentielles et/ou gouvernementales qui suivront. »

Frédérique LARDET, vice-présidente de l’ANEM, députée de la Haute-Savoie




SOMMAIRE
LES ÉLUS DE LA MONTAGNE DANS LE GRAND DÉBAT NATIONAL
Actualité
L’actualité des massifs
Les champions de la montagne
Numérique
Dossier
Environnement
Finances
La Poste
Vie de l’ANEM
FLUX RSS
Partager :
Crédits et mentions légales