19e édition de RuraliTIC, le rendez-vous des acteurs de la ruralité numérique

RuraliTIC est un événement qui se déroule tous les ans à Aurillac dans le Cantal. C’est un lieu d’échange incontournable pour tous les professionnels du numérique et dont l’ANEM est partenaire.

Pour sa 19e édition, RuraliTIC se penche sur la question de l’inclusion numérique, condition sine qua non  pour obtenir un effet « levier » avec les 23 milliards d’euros investis dans le programme France Très Haut Débit.

En effet, sans familiarité et maîtrise des pratiques numériques parmi les citoyens et au sein des entreprises, pas d’impact sur la société et l’économie, et pas d’entrée de la France dans le « monde d’après ». Alors, tous numériques ? Vraiment ?

Les maires ruraux et de montagne savent bien qu’au quotidien leurs secrétaires de mairie font régulièrement office de médiateur ou de médiatrice numérique. Si les dispositifs se multiplient avec notamment les maisons France services et leurs conseillers numériques, le chemin est encore long pour une montée en compétence digitale de tous les Français, dont plus d’un tiers reste encore aujourd’hui « exclu » du numérique.

RuraliTIC 2024 se tiendra les 27, 28 et 29 août afin de donner aux élus les clés pour réussir, sur leurs territoires, l’inclusion numérique de leurs administrés.

Inscription gratuite pour les élus et le secteur public sur  https://ruralitic-forum.fr