Groupe de travail sur les meublés de tourisme

Les meublés de tourisme sont des logements offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois. Ils font aujourd’hui partie des hébergements vers lesquels les touristes se tournent dans le cadre de leurs courts ou longs séjours. Ils permettent également aux travailleurs (notamment saisonniers) de se loger.

Ces logements se distinguent des autres types d’hébergement et peuvent présenter, dans certains cas, des difficultés – qu’il s’agisse d’usage (conflit avec le parc hôtelier historique…), de sécurité ou autre – tout comme ils représentent une chance de développement pour les communes.

Les maires et les autres élus intéressés peuvent participer aux réflexions en prenant contact avec François Bonneville, chargé de mission, à l’adresse f.bonneville@anem.org

 

MAJ (28 avril 2021)

Les élus qui le souhaitent sont invités à répondre à un questionnaire visant à mieux évaluer lesquelles parmi eux mettent en œuvre le changement d’usage, le numéro d’enregistrement, ainsi que les demandes de données au titre de la loi ELAN.

Les résultats permettront de mieux calibrer les travaux de la concertation, au-delà même du groupe de travail.

Le formulaire permettra également de faire toutes suggestions sur l’amélioration de ces dispositifs.

Le questionnaire est disponible ici : http://enqueteur.dhup.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php/768125?lang=fr

image_pdfTélécharger en .pdf