Descriptif de l’offre

Depuis 1984, l’ANEM participe à la définition des politiques nationales et donne aux collectivités des moyens d’action renforcés pour défendre leur enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels, en promouvant un développement équilibré et durable des massifs. Consciente des besoins des élus, l’Association, organisme de formation agréé par le ministère de l’intérieur, propose aujourd’hui un dispositif de formation qui répond à leurs attentes.

L’Association accompagne les élus dans l’exercice de leurs responsabilités par des formations adaptées à la spécificité des territoires de montagne, avec une offre de plus de quarante formations, régulièrement mises à jour.

  • Diagnostic de formation : sur la base d’un échange sur la situation de la collectivité et de ses projets, nous déterminons ensemble les solutions de formation.
  • Choix des intervenants : l’ANEM identifie l’expert-formateur pour intervenir et propose un calendrier.
    La formation est dispensée, au choix, au siège de l’ANEM ou sur site.
  • Formation et évaluation : la pédagogie est fondée sur une double approche : didactique, d’une part, basée sur l’expérience, d’autre part. Les projets de la collectivité sont au cœur du dispositif avec des mises en pratique.

Outre les actions de formation directement financées par les collectivités, chaque élu(e) acquiert 20 heures par an, au titre du droit individuel à la formation (DIF), cumulables sur la durée du mandat.

Responsable administrative

Catherine ETCHEBARNE
01.45.22.17.59
c.etchebarne@anem.org