Le mensuel Pour La Montagne – 2023

Le magazine Pour La Montagne (PLM) est l’un des principaux outils de communication de l’ANEM. Mensuel de référence de la montagne, il est imprimé à 4200 exemplaires et couvre l’ensemble des sujets d’actualité : finances, environnement, agriculture, tourisme, etc.

Retrouvez des dossiers de fond, des portraits de figures emblématiques de la montagne, des interviews…

n°344 – Les secours en montagne : exemplaires et efficaces

Édito:

Frédérique ESPAGNAC, Vice-présidente de l’ANEM, sénatrice des Pyrénées Atlantiques

« De la parole aux actes »

“Il m’appartient, pour mon premier éditorial, de vous présenter en mon nom et celui de notre présidente, Pascale Boyer, ainsi que de notre secrétaire général, Jean-Pierre Vigier, nos vœux les plus sincères pour cette nouvelle année.
C’est un honneur pour moi d’avoir été désignée vice-présidente de l’ANEM et je veux vous assurer de mon engagement total pour construire avec vous la montagne de demain, une montagne résolument tournée vers l’avenir et prête à relever les défis de la
transition écologique et énergétique.

Au Sénat puis à l’Assemblée nationale, les parlementaires de la montagne ont porté les amendements de l’ANEM afin que l’hydroélectricité soit reconnue d’utilité publique majeure dans la future loi portant accélération des énergies renouvelables. Nous savons
que le combat n’est pas gagné mais nous continuerons, au-delà du texte en cours d’examen au Parlement, à défendre les intérêts de l’hydroélectricité dès lors qu’il s’agit d’une énergie renouvelable, productrice d’emploi local et indispensable au mix énergétique.

Par ailleurs, l’ANEM a alerté les pouvoirs publics sur les conséquences de la crise énergétique sur les finances publiques, en particulier sur les communes qui gèrent en régie leur domaine skiable ou leur station thermale. Nous nous félicitons d’avoir été entendus par le gouvernement qui vient d’annoncer l’extension de l’amortisseur électricité à leur situation particulière.

Au-delà des mots, c’est dans l’action que s’est inscrit ce début de mandat et que s’inscrira l’année 2023.