Publication du décret sur les équipements pneus en saison hivernale

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Près de quatre ans après l’entrée en vigueur de l’acte 2 de la loi montagne, du 28 décembre 2016, le... ...
Documents suite aux Comités d’orientations thématiques du Cerema

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Les comités d’orientation thématiques du Cerema se sont tenus le jeudi 24 septembre. Vous trouverez sur ce lien les documents... ...
Le bout du tunnel pour le train de nuit

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Une motion pour le maintien de la desserte de stations de Savoie par l’Eurostar Ski

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Remise en circulation de deux lignes de train de nuit

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Réunion sur le gazole non-routier à la Direction générale des Douanes et Droits indirects

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La loi « LOM » définitivement adoptée le 19 novembre

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Projet de loi engagement et proximité

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Mobilités

Du fait des rigueurs climatiques, des accidents du relief et de la fréquence importante des risques naturels gravitaires, les routes de montagne (qu’il s’agisse de voirie municipale ou départementale) sont l’objet d’importants surcoûts tant de construction que d’entretien, viabilité hivernale comprise. Par ailleurs, en termes de réseau et de trafic, les territoires de montagne sont fréquemment pénalisés soit par l’enclavement, soit par la saturation (fret routier international), relevant l’un comme l’autre de la solidarité nationale et de la politique d’aménagement du territoire de l’État pour la mise en place d’infrastructures et de systèmes de transports en commun qui assurent à la fois une desserte et un franchissement fluide des massifs. Les solutions à solliciter sont multiples : ferroutage, transport à la demande, transports collectifs par câble pour accéder aux stations, etc., et bien entendu développement des réseaux existants tant routiers que ferrés.

Aujourd’hui, la notion de mobilités succède à celle de transports. Le glissement sémantique entraîne désormais la couverture d’un champ qui va au-delà des équipements et infrastructures publics pour prendre en compte l’ensemble des besoins de déplacement sur tout le territoire et tous les moyens mobilisables pour les satisfaire telle que le co-voiturage, par exemple, ou l’organisation de transports à la demande.