Présentation du Fonds vert

Présentation du Fonds vert

Le Fonds vert, d’un montant de deux milliards d’euros, dont 500 millions fléchés sur les départements et EPCI dont la... ...
L’offre complémentaire de la Banque des territoires pour accompagner le Fonds vert

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L’accompagnement de la Banque des territoires pour bénéficier des soutiens au titre du Fonds vert représente une enveloppe de 1,2... ...
Replay de la Web TV «Territoires ruraux : avant-garde de la transition énergétique ?»

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La présidente de l’ANEM et députée des Hautes-Alpes, Pascale Boyer, participait le 7 décembre dernier à une Web TV sur... ...
Les 42 nouveaux projets lauréats de l’AMI Avenir Montagnes mobilités

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Le vendredi 21 octobre, en marge du Congrès de l’ANEM à Pont-de-Salars, Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité,... ...
Table ronde – Les mobilités décarbonées : quelles solutions pour les territoires de montagne ?

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Les mobilités, notamment les mobilités du quotidien avec les déplacements entre le domicile et le travail, recoupent plusieurs enjeux :... ...
Application du décret sur les équipements pneus en saison hivernale en montagne

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Près de quatre ans après l’entrée en vigueur de l’acte 2 de la loi montagne, du 28 décembre 2016, le... ...
Publication du décret sur les équipements pneus en saison hivernale

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Près de quatre ans après l’entrée en vigueur de l’acte 2 de la loi montagne, du 28 décembre 2016, le... ...
Documents suite aux Comités d’orientations thématiques du Cerema

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Les comités d’orientation thématiques du Cerema se sont tenus le jeudi 24 septembre. Vous trouverez sur ce lien les documents... ...
Le bout du tunnel pour le train de nuit

Le bout du tunnel pour le train de nuit

Après des années de désintérêt, le train de nuit voit le bout du tunnel. Réhabilité par le Président de la... ...
Une motion pour le maintien de la desserte de stations de Savoie par l’Eurostar Ski

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Le 8 juillet, l’entreprise ferroviaire franco-britannique Eurostar a annoncé la suspension de la desserte directe par train à grande vitesse... ...
Remise en circulation de deux lignes de train de nuit

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Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux transports, a annoncé ce jeudi son souhait de remettre en circulation deux lignes de train... ...
Réunion sur le gazole non-routier à la Direction générale des Douanes et Droits indirects

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L’ANEM a œuvré pour l’adoption d’un amendement ayant pour objet de maintenir un régime fiscal adapté pour le gazole non... ...
La loi « LOM » définitivement adoptée le 19 novembre

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Un an après sa présentation en conseil des ministres, le projet de loi d’orientation des mobilités dit LOM est adopté.... ...
Projet de loi engagement et proximité

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Après les sénateurs, les députés ont examiné et adopté, en première lecture, le projet de loi relatif à l’engagement dans... ...

Mobilités

Du fait des rigueurs climatiques, des accidents du relief et de la fréquence importante des risques naturels gravitaires, les routes de montagne (qu’il s’agisse de voirie municipale ou départementale) sont l’objet d’importants surcoûts tant de construction que d’entretien, viabilité hivernale comprise. Par ailleurs, en termes de réseau et de trafic, les territoires de montagne sont fréquemment pénalisés soit par l’enclavement, soit par la saturation (fret routier international), relevant l’un comme l’autre de la solidarité nationale et de la politique d’aménagement du territoire de l’État pour la mise en place d’infrastructures et de systèmes de transports en commun qui assurent à la fois une desserte et un franchissement fluide des massifs. Les solutions à solliciter sont multiples : ferroutage, transport à la demande, transports collectifs par câble pour accéder aux stations, etc., et bien entendu développement des réseaux existants tant routiers que ferrés.

Aujourd’hui, la notion de mobilités succède à celle de transports. Le glissement sémantique entraîne désormais la couverture d’un champ qui va au-delà des équipements et infrastructures publics pour prendre en compte l’ensemble des besoins de déplacement sur tout le territoire et tous les moyens mobilisables pour les satisfaire telle que le co-voiturage, par exemple, ou l’organisation de transports à la demande.