Table ronde – Les mobilités décarbonées : quelles solutions pour les territoires de montagne ?

Les mobilités, notamment les mobilités du quotidien avec les déplacements entre le domicile et le travail, recoupent plusieurs enjeux :

  • un enjeu de cohésion des territoires et de cohésion sociale car elles posent la question de l’attractivité d’un territoire et de l’égalité d’accès aux transports en commun ;
  • un enjeu économique qui pèse sur le budget des ménages ;
  • un enjeu environnemental : les émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport ont augmenté de 9% depuis 1990 et représentaient 31% des émissions de gaz à effet de serre en 2019, dont 94% émanant du transport routier.

Notre dépendance au transport routier est forte. Mais le passage à des mobilités décarbonées, durables et partagées est aujourd’hui une nécessité, d’autant plus si la France veut atteindre son objectif de zéro émission de gaz à effet de serre nette en 2050. Quand réduire la dépendance à l’automobile « en plaine » ne se fait pas sans difficulté, qu’en est-il en montagne où le climat et la pente s’ajoutent aux contraintes inhérentes aux zones peu denses ? Quelles sont les solutions mises en œuvre pas les territoires de montagne pour réussir ce pari ? Quels sont les outils à la disposition des élus ?

Ces questions seront débattues à l’occasion d’une table ronde organisée le jeudi 20 octobre à 16h30 dans le cadre du 38e Congrès de l’ANEM  à Pont-de-Salars en Aveyron sur le thème « Terre d’envie, territoire de vie ».

Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, fera une intervention vidéo préliminaire. Cette table ronde réunira ensuite : Pascale Boyer, secrétaire générale de l’ANEM, députée des Hautes-Alpes, Stéphane Bérard, conseiller régional d’Occitanie, Alexandre Maulin, président de Domaines skiables de France (DSF), Jean Hirigoyen, président de l’association Le Chaînon manquant, Pierre de Firmas, directeur mobilité électrique d’Enedis, Franck Pilard, directeur du développement Région Sud-Paca et directeur commercial chez Veolia recyclage et valorisation des déchets France, ainsi que Pascal Berteaud, directeur général du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

N’attendez plus pour vous inscrire et accéder au programme sur congres.anem.frVous trouverez également sur le site toutes les informations pratiques : hébergement, restauration, plan, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office de tourisme (coordonnées accessibles sur le site) afin de réserver votre hôtel.