Au Mountain Planet, une table ronde sur la rénovation énergétique de l’immobilier de loisirs

Le 17 avril, lors du Mountain Planet à Grenoble, l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM) a organisé une table ronde sur la rénovation énergétique de l’immobilier de loisirs en montagne. Parmi les participants figuraient Pascale Boyer, présidente de l’ANEM et députée des Hautes-Alpes, Claude Jay, maire des Belleville, commune support des Menuires et de Val Thorens, Jean-Marc Filippini, co-fondateur de MMV filiale hôtelière de la Compagnie des Alpes, Alexandre Maulin, président de Domaines skiables de France (DSF) et vice-président de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT), ainsi que Sylvain Charlot, délégué montagne d’Atout France.

Pascale Boyer a rappelé les évolutions législatives à venir, notamment s’agissant de l’extension du diagnostic de performance énergétique (DPE) aux meublés de tourisme et les interdictions de louer correspondantes. À ce sujet, tous les intervenants ont exprimé la nécessité d’un calendrier réaliste et d’un financement à la hauteur des enjeux. Claude Jay et Sylvain Charlot ont par ailleurs montré la difficulté particulière qu’il y avait à intervenir dans les copropriétés. Alexandre Maulin a ajouté que la méthode de calcul du DPE comportait des biais qui pénalisent les petites surfaces et la montagne, que les évolutions prévues dans l’arrêté modificatif actuellement à la consultation ne résoudraient pas.

Au-delà de la question de la rénovation énergétique, Jean-Marc Filippini a exprimé l’importance d’adopter une approche plus globale du sujet. Avec la raréfaction du foncier disponible, la rénovation de l’existant doit aussi se poser en réponse aux attentes des clients. Et l’équation économique étant une vraie gageure, il est important d’embarquer l’ensemble de l’écosystème sur la question de l’attractivité des destinations et de travailler avec les élus. L’implication de ces derniers est un élément clef de réussite, comme l’a confirmé Sylvain Charlot. Claude Jay a d’ailleurs rappelé que sa commune est engagée depuis des années dans la rénovation, et que celle-ci permet de redonner une valeur marchande aux actifs. Argument important pour convaincre des copropriétaires d’investir les sommes non négligeables que nécessite la rénovation. Pour accompagner les copropriétaires, Atout France a insisté sur l’importance de proposer également des moyens en études et en ingénierie.

Cependant, Alexandre Maulin a souligné que la volonté de rénover et de monter en gamme ne devait pas aboutir à rendre ces destinations élitistes, et qu’il y avait un enjeu à ce que la montagne reste accessible au plus grand nombre. En cela, imposer trop de contraintes et alourdir la fiscalité pesant sur les propriétaires ne lui semblent pas aller dans le bon sens ni être le bon combat à mener.

Vous pourrez prochainement retrouver la retransmission intégrale de la table ronde sur le site de l’ANEM.