Renouvellement du partenariat avec Citeo

Mountain Planet a été l’occasion de rencontrer nos partenaires sur leur stand et de renouveler le partenariat avec Citeo. Pascale Boyer, présidente de l’ANEM et Maïa Pinel, chargée d’affaires publiques territoriales et partenariats, ont en effet signé une nouvelle convention de partenariat pour une montagne plus propre. Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur pour engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant la planète, ses ressources, la biodiversité et le climat.

Citeo accompagne les collectivités locales à mettre en place le dispositif de collecte et de tri adapté afin de collecter davantage de tonnes d’emballages et de papiers tout en maîtrisant les coûts.

Par exemple, en région Sud : le tri des emballages ménagers et papiers progresse avec +4 kg de quantité triée par habitant.

Dans les Hautes-Alpes : chaque habitant a trié en moyenne 112,5 kg d’emballages ménagers et papiers, une performance globale en hausse de +11 % par rapport à 2021. Dans le département, on observe des progressions significatives du tri avec +14 % sur les emballages en verre et +11,5% sur les emballages légers. La Région développe également le tri hors foyer sur plusieurs territoires. Dans le cadre du lancement de la charte « Montagne propre » avec la communauté de communes du Briançonnais, des dispositifs de tri ont été installés dans trois stations de ski (Serre Chevalier Vallée Briançon, Montgenèvre et La Grave La Meije), ainsi que dans les parcs des communes (parcs multi-activités de la Schappe, Colombier et Pontillas) ; soit 42 abris-bacs.

Pour continuer de mobiliser les Français aux bons gestes du tri, Citeo poursuit ses efforts et lance notamment une nouvelle campagne afin d’encourager les Français : « On ne lâche rien ! ». Si 89% de Français déclarent trier leurs emballages, seuls 51% le font systématiquement. L’objectif n’est plus d’inciter les citoyens à trier, mais de les aider à s’y tenir partout et tout le temps.