Les 42 nouveaux projets lauréats de l’AMI Avenir Montagnes mobilités

Le vendredi 21 octobre, en marge du Congrès de l’ANEM à Pont-de-Salars, Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité, a présenté 42 nouveaux projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Avenir Montagnes mobilités. Cette seconde vague fait suite à la précédente, présentée en mars 2022 avec 58 lauréats, et représente un nouveau soutien de 3,7 millions d’euros supplémentaires. 

Pour rappel, le plan Avenir Montagnes a été lancé en 2021 pour accompagner les territoires de montagne vers un tourisme plus durable et plus diversifié. Ce plan est doté de 331 millions d’euros pour les années 2021 et 2022 et comporte deux volets :

  • Un volet investissement à hauteur de 300 millions d’euros, financé à parts égales entre l’État et les régions en faveur de l’investissement dans les territoires de montagne.
  • Un volet ingénierie à hauteur de 31 millions d’euros qui s’appuie sur trois dispositifs adaptés aux enjeux des territoires de montagne dont l’appel à manifestation d’intérêt Avenir Montagnes mobilités.

Ces 42 nouveaux lauréats vont pouvoir bénéficier d’une ingénierie, d’un appui à l’expérimentation et d’une évaluation de solutions pour leur permettre de rester attractifs et accessibles face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer en raison des caractéristiques montagnardes comme le relief, les conditions climatiques ou l’enclavement. En effet, chaque citoyen habitant dans un territoire de montagne doit pouvoir bénéficier de services de mobilités du quotidien, du premier au dernier kilomètre. Cet AMI est porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), en lien avec France Mobilités, afin de soutenir en ingénierie des projets durables et innovants de mobilités du premier et dernier kilomètre dans les territoires de montagne. Tous les massifs qui souhaitent s’orienter vers une mobilité de proximité et décarbonée sont concernés. Par ailleurs, une subvention de 300 000 euros a été accordée au Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) pour accompagner les territoires primés. Soit, au total, 100 projets accompagnés pour un montant de 10 millions d’euros.

Consultez la liste des 42 nouveaux lauréats :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/annexe_ami_Avenir%20Montagnes%20Mobilites.pdf

image_pdfTélécharger en .pdf