Replay de la Web TV «Territoires ruraux : avant-garde de la transition énergétique ?»

La présidente de l’ANEM et députée des Hautes-Alpes, Pascale Boyer, participait le 7 décembre dernier à une Web TV sur le thème « Territoires ruraux : avant-garde de la transition énergétique ? », organisée par Enedis en partenariat avec les Assises européennes de la transition énergétique.

Pascale Boyer a notamment fait le point sur les enjeux des territoires de montagne en termes de mobilités décarbonées. Les communes montagnardes font en effet face à des dynamiques variées et complexes comme les mobilités liées au tourisme, des conditions de déplacements plus difficiles l’hiver ou des temps de parcours plus longs. Les solutions développées doivent donc être adaptées à ces spécificités.
Si pour lutter contre les inégalités liées aux mobilités dans les zones de montagne comme dans les zones rurales, il faut développer les transports en commun, il faut également avoir conscience que la voiture individuelle reste prépondérante dans ces territoires, ne serait-ce que pour parcourir le kilomètre nécessaire afin d’accéder à un réseau de transports en commun.
Avec la fin de la vente des véhicules thermiques à compter de 2035, la montagne devra prendre le virage de la mobilité électrique, pour les déplacements du quotidien mais aussi pour les déplacements touristiques.
Aujourd’hui, les transports représentent 60% du bilan carbone d’un touriste qui fréquente une station de montagne. Il est donc primordial de décarboner ces mobilités liées au tourisme. La réouverture de lignes ferroviaires à destination des stations de montagne, et notamment les trains de nuit, représente une belle avancée mais les modalités pour décarboner le dernier kilomètre reste un sujet.
Il faut également assurer aux vacanciers utilisant un véhicule électrique le maillage nécessaire en bornes électriques afin de recharger leur voiture dans de bonnes conditions, y compris pendant les pics de fréquentation. Pour faciliter cette mobilité, l’interopérabilité des points de recharge est un impératif loin d’être atteint à ce jour.
Pascale Boyer a également rappelé que la mobilité électrique, ce sont aussi des ascenseurs valléens et du transport par câble des personnes, qui répondent parfaitement aux contraintes topographiques des territoires de montagne. Le transport bas carbone facilite aussi bien l’accès des touristes que les trajets quotidiens des locaux ou des saisonniers qui travaillent en station, le transport de marchandises et de matériel mais également celui des déchets.

Si vous avez manqué ce webinaire, vous pouvez le revoir sur la chaîne Youtube d’Enedis en version courte (30 min) ou en version complète (1h30).