Le chèque-vacances est la principale réalisation du Ministère du temps libre. C’est ce ministère et André Henry son Ministre qui ont porté le projet jusqu’à la signature de l’ordonnance le 26 mars 1982 instituant l’Agence Nationale pour les chèques-vacances (ANCV), sa composition résulte d’un décret de septembre 1982, pris après une large consultation avec les organisations syndicales et patronales et le ministère des finances.

L’ANCV est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Le Ministère délégué au Tourisme en assure la tutelle.

L’ANEM et I’ANCV ont eu un premier partenariat, interrompu en 2009. Il a été renoué et renouvelé depuis 2016.

La convention de partenariat entre ENGIE et l’ANEM porte sur les thèmes : tourisme, réhabilitation du mobilier de loisirs, politique du mieux vivre ensemble.

Le relai de I’ANEM est nécessaire pour I’ANCV, afin de faire connaitre et diffuser ses actions et l’aide qu’elle peut apporter auprès des petites stations touristiques et des petites collectivités

Rendez-vous sur : www.ancv.fr

Deuxième session de l’Académie des Territoires

L’ouverture de la deuxième session de l’Académie des Territoires, portée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des…