Deuxième session de l’Académie des Territoires

L’ouverture de la deuxième session de l’Académie des Territoires, portée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des Territoires et Sciences Po Executive Education, est décalée au 13 mai 2022.

Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 10 mars prochain.

Intitulée « Être un décideur territorial à l’heure des transitions », cette formation certifiante a pour objectif d’apporter aux élus méthodes et outils afin de construire un projet de territoire durable et inclusif. Elle engage également une démarche de communauté apprenante, qui tend à « s’inspirer et apprendre entre pairs pour des projets de territoires durables et inclusifs ».

Pour retrouver le programme de la formation et les modalités d’inscription, c’est ici.

L’Académie des territoires doit permettre aux élus locaux de :

  • Mieux appréhender les grandes transitions – écologique, démocratique, sociétale, numérique et territoriale – pour construire des projets de territoires durables et inclusifs.
  • Maîtriser les outils pour mettre en action une stratégie de résilience en associant les citoyens et l’ensemble des parties prenantes de l’action publique locale.
  • Dépasser les clivages et logiques de concurrence entre territoires afin d’expérimenter différentes formes d’alliance et de coopération.
  • Développer de nouveaux réseaux entre élus issus de territoires et d’horizons différents.
image_pdfTélécharger en .pdf