38e Congrès de l’ANEM : au cœur d’un territoire montagnard

Tous les ans, l’ANEM organise son Congrès dans un massif différent afin de vivre au rythme des territoires dont elle est l’émanation.
Pour cette 38e édition les 20 et 21 octobre, l’Aveyron accueille le Congrès à Pont-de Salars, un village de montagne dynamique de 1671 habitants, en pleine expansion. Pont-de-Salars est traversé par le Viaur, la rivière emblématique de ce village pour lequel l’eau a une place très importante. Le lac artificiel de Pont-de-Salars (200 ha) est intégré au complexe hydroélectrique qui relie les lacs du Bage, Pareloup et Villefranche-de-Panat. Pont-de-Salars est aussi atypique par son patrimoine architectural, avec des monuments historiques, et son relief très pentu. Il y fait bon vivre grâce à ses nombreux commerces et ses associations, ainsi que sa proximité avec les points stratégiques du département de l’Aveyron : 20 minutes de Rodez, 30 minutes de Millau.
Pont-de Salars se situe au cœur du territoire du Lévézou. Avec ses nombreux lacs aménagés, le Lévézou est un véritable terrain de jeux à la campagne qui attire les amateurs de baignade, de nautisme, de pêche, de randonnée, de sport et de nature. Micropolis, la cité des insectes à Saint-Léons, est un site majeur du Lévézou, un parc à thème unique en Europe consacré aux insectes et à la biodiversité.
La mairie de Pont-de Salars, l’office de Tourisme de Pareloup Lévézou, Micropolis et le pôle d’attractivité seront présents dans le village des partenaires afin de faire connaître les atouts de ce territoire.

Le département de l’Aveyron est un partenaire majeur de l’événement. Avec plus du tiers de la superficie du département, la montagne aveyronnaise représente un des milieux naturels les plus importants de ce territoire. Le département compte 258 communes classées montagne. Une belle manière de connaître un terroir passe souvent par sa cuisine et le département invitera les congressistes pour un cocktail déjeunatoire typiquement aveyronnais : saucisse et aligot seront évidemment au menu, mais aussi les délicieux, et moins connus, farçous, entre autres !
La Fédération de pêche de l’Aveyron participera également avec son simulateur de pêche. Canne à pêche en main, les congressistes pourront se mesurer à la ténacité et à la force des différents poissons, tout en les observant sur un écran, avec des sensations quasiment identiques à celles d’une situation réelle.

La Région Occitanie sera bien évidemment présente au Congrès de l’ANEM. Les massifs montagneux représentent en effet une grande part de son territoire : 54,8% de la superficie totale. La Région prévoit un budget de 12,15 millions d’euros investis afin de valoriser et appuyer le développement des zones rurales et les massifs montagneux. Deux contrats de plan interrégional État-Région 2015-2020 ont été signés pour la valorisation des ressources et de la biodiversité dans le Massif central et les Pyrénées. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’associe aux différentes régions concernées par ces massifs de montagne afin de veiller à leur préservation et à leur entretien.

L’ensemble de ces acteurs locaux échangeront avec les congressistes sur les deux journées du Congrès.

Pour vous inscrire et accéder au programme, rendez-vous sur le site congres.anem.fr ! Vous y trouverez aussi toutes les informations pratiques : hébergement, restauration, plan, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office de tourisme (coordonnées accessibles sur le site) afin de réserver votre hôtel.