Alcome, le nouvel éco-organisme des produits du tabac

Le 10 août 2021, Alcome est devenu le premier éco-organisme en charge des produits du tabac dont la mission est d’œuvrer en faveur d’une réduction significative des mégots mal jetés dans l’espace public.

Cette nouvelle filière a pu voir le jour grâce au soutien financier direct apporté aux collectivités locales et à la sensibilisation des fumeurs dans le but d’adopter un meilleur geste.

Le nettoiement des produits du tabac, une filière REP récente

En 2020, la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire a créé onze nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (REP), dont celle des produits du tabac. La création de cette nouvelle filière impose aux fabricants et distributeurs la prise en charge financière de la gestion des déchets issus des produits du tabac (cigarettes, cigarillos, cigares et filtres).

En effet, de nombreux mégots sont abandonnés sur la voie publique. Selon une enquête réalisée par Opinion Way pour la Mission Mégots en 2020, au total, en nombre, les mégots représentent 50% des déchets sauvages.

Dans le cadre de sa mission, Alcome travaille à réduire les mégots abandonnés dans l’espace public, et ce particulièrement dans les espaces naturels. C’est ainsi que, pour Alcome, contractualiser avec les communes ou groupements de communes de montagne constitue une étape clé dans le fonctionnement de sa démarche.

Par ailleurs, Alcome soutient spécifiquement des actions intégrant les enjeux de saisonnalité (stations de ski l’hiver, communes de montagne l’été). L’éco-organisme organisera par exemple des appels à candidature thématiques sur les enjeux de la consommation de produits du tabac et la gestion des mégots à la plage, dans les sites touristiques, dans les espaces naturels ou dans les stations de ski.

Alcome, un soutien financier et un appui matériel aux collectivités

L’objectif premier d’Alcome est de lutter contre la présence des mégots dans l’espace public. Son objectif est d’atteindre 20% de réduction du nombre de mégots abandonnés illégalement dans les espaces publics d’ici août 2024, 35% de réduction d’ici août 2026 et 40% d’ici août 2027.

Alcome, tout premier éco-organisme dans ce domaine, contribue aux coûts de suppression des mégots en versant des soutiens financiers aux collectivités. Le montant de cette aide est versé selon le barème défini dans l’agrément d’Alcome. Il est calculé en euros par habitant et distingue les communes selon leur population et leur caractère touristique ou non.

Au-delà des soutiens financiers, Alcome accompagne les collectivités dans leurs actions en faveur de la réduction des mégots jetés au sol, pour que les cigarettes fumées sur la voie publique finissent dans des équipements adéquats comme des poubelles ou cendriers publics. Ainsi, pour les communes ou les groupements de communes ayant contractualisé avec Alcome, voici les supports et services qu’Alcome pourra fournir :

  • D’après une étude d’Opinion Way, 12% des cigarettes fumées ne sont pas jetées convenablement par les fumeurs. Ainsi, pour sensibiliser les fumeurs au bon geste, Alcome mettra à disposition des communes et des groupements de communes des kits de communication.
  • Alcome pourra mettre à disposition des cendriers de rue, selon certaines modalités et sous réserve des stocks disponibles, et fournir des cendriers de poche au prorata du nombre d’habitants dans la commune et selon les besoins estimés. En effet, d’après l’enquête, 80% des fumeurs estiment qu’il n’y a pas assez de cendriers disponibles dans l’espace public.
  • Enfin, si la commune le souhaite, Alcome pourra collecter les mégots massifiés par les collectivités à hauteur de 100 kg.

Comment bénéficier des aides d’Alcome en tant que commune ou groupement de communes ?

Toutes les communes ou groupements de communes disposant de la compétence salubrité publique peuvent contractualiser avec Alcome. Les groupements de communes doivent disposer de la compétence sur l’intégralité de leur territoire, en lieu et place de toutes les communes de ce territoire qui leur sont rattachées directement ou indirectement (via un autre groupement).

Contractualiser avec Alcome permet aux collectivités bénéficiaires de disposer des outils et des moyens financiers pour participer à la résolution de la problématique des mégots mal jetés.

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