Alentour, la plateforme du tourisme de proximité créée par la Banque des territoires

La Banque des territoires a lancé la plateforme Alentour afin d’offrir le plus large catalogue possible d’activités de loisirs sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit d’une nouvelle vitrine pour les fournisseurs d’activités, les hébergements, mais aussi le secteur institutionnel via les offices de tourisme.

Le lancement de la plateforme Alentour a un double objectif : la reconquête d’une souveraineté française en matière de présentation et de médiation de l’offre touristique d’une part, et la promotion d’une offre de proximité afin d’amplifier la dynamique engendrée par la crise sanitaire d’autre part.

Le  parcours client 100% digital est une évolution nécessaire. En matière de tourisme, la concurrence est importante et la France doit développer des outils permettant de capter la clientèle mondiale, en expansion continue avant la pandémie. Cette approche vaut aussi pour la clientèle locale. Un important travail doit être engagé pour mieux cerner les besoins des clients, cela d’autant plus que le tourisme en montagne a vocation à accueillir tous les types de touristes, tout au long de l’année. Il ne faut pas que cette richesse devienne une source de complexité et desserve la lisibilité de l’offre ou rende l’organisation des vacances fastidieuses.

Avec Alentour, les professionnels vont pouvoir s’unir afin de collecter les besoins, mieux cerner la typologie de la clientèle et simplifier l’offre. La digitalisation du parcours client permettra un accès en ligne à l’ensemble de l’offre.  Alentour connecte les professionnels des activités de loisirs avec des hôtels, campings, gîtes, auberges, chambres d’hôtes, et le secteur institutionnel pour que les visiteurs puissent réserver instantanément une offre d’activités locales riche et variée… Le site permettra de faire vivre l’écosystème des régions en proposant un catalogue digital riche et diversifié d’activités touristiques et de points d’intérêt rassemblé sur une seule plateforme. Alentour offrira le meilleur aperçu de la diversité de l’offre touristique des différents massifs.

L’adéquation entre la demande et l’offre est un sujet essentiel du développement du tourisme en montagne. L’effort des instances et organismes représentatifs des territoires de montagne est de permettre une facilité d’accès pour tous.

 

Comment ça marche ? Le principe est simple : un touriste visite une région française. Pour accéder aux activités sélectionnées par son hôtel, il reçoit un courriel en amont de son voyage, puis un sms lors de son arrivée sur place. Il a également la possibilité de scanner un QR code à l’accueil ou à l’office de tourisme le plus proche. Ainsi, il peut réserver directement ses activités sur son smartphone et profiter de son séjour !