Dans le PLM de février : un dossier sur la reconstruction des communes après une catastrophe naturelle

Le nouveau numéro de Pour la montagne (février 2024) est sorti !

Pour la montagne (PLM) est un mensuel entièrement conçu par l’Association nationale des élus de la montagne. Son objectif est de donner tous les mois un tour d’horizon de l’actualité de la montagne et des actions de l’ANEM.

Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez vous abonner dès maintenant sur anem.fr et accéder ainsi à l’intégralité des contenus.

Dans ce PLM du mois de février, vous trouverez :

Édito

L’éditorial de  Jean-Pierre Vigier, secrétaire général de l’ANEM, député de la Haute-Loire : “Pour une agriculture de montagne forte !”

Actu

  • Le statut du loup
  • Le programme « Villages d’avenir »

L’écho des massifs

L’air de la montagne est musical ce mois-ci, de l’épinette aux polyphonies.

Économie

Les vertus des entreprises publiques locales (EPL) dans la dynamique économique des territoires.

Les 40 ans de l’ANEM

Augustin Bonrepaux, seul président de l’ANEM à avoir assumé la fonction durant deux mandats, et Patrick Ollier, qui lui a succédé en 1994, reviennent sur les principales actions qu’ils ont menées à la tête de l’Association.

Dossier : Les communes de montagne face aux risques de catastrophes naturelles

Avec le changement climatique, les communes de montagne sont et seront de plus en plus souvent confrontées aux catastrophes naturelles. La culture du risque, la prise de conscience collective, l’anticipation, la convalescence des collectivités, la résilience : PLM donne la parole à des experts ainsi qu’aux maires de Breil-sur-Roya et de Cauterets pour faire un point sur l’avancée des remises en état.

Tourisme

Le ski-bashing : phénomène franco-français, faux débat ou symptôme d’une montagne en transition ?

Collectivités

Secrétaire de mairie, clé de voûte de l’administration communale : un métier qui se complexifie et dont la revalorisation en cours est plus que nécessaire.

Logement

Les élus de la montagne ont débattu en Comité directeur de l’ANEM, le 25 janvier dernier, des prérequis à une éventuelle décentralisation de la politique du logement.

Vie de l’ANEM

  • Le Comité directeur du 25 janvier et les voeux de l’ANEM
  • Le nouveau partenariat avec Illiwap