Destination montagne quatre saisons : trois exemples qui ouvrent la voie

Dans l’esprit de conquête de nouveaux vacanciers tout au long de l’année, la plus haute station des Pyrénées, Piau-Engaly, poursuit le développement de son projet Natura Piau.

L’objectif est de requalifier la destination, très prisée l’hiver, en destination de montagne quatre saisons. La diversification des activités proposées sur place doit également permettre de ne plus être exclusivement dépendant de l’activité ski afin de faire vivre la station aussi bien l’été que l’hiver. « Dès cet été, la vie économique de la station sera plus intensive grâce au maintien de socio-professionnels pendant les vacances, contrairement aux années précédentes où beaucoup fermaient dès la saison d’hiver passée », constate Émilie Mothes, directrice adjointe de la SEML (société d’économie mixte locale) Piau-Aragnouet. La seconde phase 2023-2025 du projet Natura Piau est en cours de redémarrage. Elle est financée à hauteur de 25 millions d’euros par la SEML Piau-Aragnouet, l’Agence régionale aménagement construction Occitanie, les propriétaires des commerces ainsi que des financeurs publics. Les travaux pour la construction d’un nouvel Appart’hôtel (19 millions d’euros) se poursuivent. Cet hébergement 4 étoiles de 302 lits disposera d’une piscine couverte et sera situé au pied des pistes et des chemins de randonnées, aux portes du Parc naturel des Pyrénées. Sur les recommandations de l’architecte du projet, Jean-Michel Wilmotte, le cœur de station est aussi repensé, avec la rénovation de l’ensemble des chemins piétons ainsi que la couverture de ceux-ci, pour pouvoir accéder facilement aux espaces commerciaux et de loisirs. La configuration de la station de Piau-Engaly permettra ainsi de passer un séjour sans être dépendant de la voiture et de tout faire à pied. Les travaux, qui démarreront dès la fermeture de la station, vont se poursuivre jusqu’à l’été, avec un temps de pause au plus fort de la saison, du 15 juillet jusqu’à la fin du mois d’août.

Ce projet est un des nombreux exemples de transformation des stations vers un tourisme quatre saisons qui fleurissent dans nos différents massifs. On peut également citer Métabief, station jurassienne de moyenne montagne qui a été pionnière sur le sujet. Dans la perspective de la fin du ski alpin, elle a adapté ses plans d’investissements. Ainsi elle choisit d’entretenir ses remontées mécaniques, plutôt que de renouveler les équipements lourds, et de développer des activités outdoor, telles que le VTT, le trail, la luge quatre saisons, et de mettre en valeur son patrimoine culturel et naturel comme le sommet du Mont d’Or.

D’autres pistes pour le tourisme quatre saisons consistent à repenser la destination via une offre qui ne se limite pas uniquement à une seule station mais qui s’étend à un territoire plus large. C’est la démarche entreprise par le syndicat mixte « tourisme Hautes-Vosges », présidé par le maire de Gérardmer, Stessy Speissmann Mozas, et dont le siège est  situé à La Bresse. Gérardmer, La Bresse, Xonrupt-Longemer, Bussang, Ventron, Saint-Maurice-sur-Moselle, Cornimont et Le Valtin ne souhaitaient en effet plus limiter leur réflexion à leur station de ski respective. Le  territoire de ce syndicat mixte réunit désormais trois communautés de communes : la com’com des Hautes-Vosges, la com’com Gérardmer Hautes-Vosges et la com’com des Ballons des Hautes-Vosges. L’objectif est d’assurer la promotion touristique de tout ce territoire sur l’ensemble de l’année.