La Banque des territoires renforce son soutien à l’ingénierie territoriale

La Banque des territoires propose de soutenir les collectivités qui ont le plus besoin d’ingénierie, c’est-à-dire les territoires les plus faiblement dotés en expertise ou qui doivent les expérimenter pour répondre à des enjeux complexes.

Ces aides prennent la forme de subventions comprises entre 50% et 100% du coût des études nécessaires.

Elles visent deux types de prestations :

  • L’aide à la définition de stratégies territoriales. Sont concernés les domaines clés de l’action publique locale : la santé et le vieillissement, la transition écologique et énergétique (performance, mobilité, ENR, eau, biodiversité), le développement urbain, économique, industriel, les stratégies patrimoniales relatives aux bâtiments scolaires, les enjeux touristiques, le développement rural, l’aménagement et la planification spatiale, les smart solutions et l’innovation.
  • L’aide au montage et à la gouvernance de projets. Il s’agit d’appuis méthodologiques prévus afin d’initier un projet ou piloter un projet complexe, de préparer et faciliter le financement d’investissements locaux, de déterminer les meilleures solutions de gestion de services publics  ou encore d’identifier et mobiliser les dispositifs et financements européens pertinents.

Les détails de cette offre et les formulaires de contact sont accessibles via le lien : https://www.banquedesterritoires.fr/lingenierie-territoriale

La Banque des territoires propose ensuite un soutien à l’ensemble des intercommunalités et des communes de moins de 10 000 habitants via son service Territoires conseils. Celui-ci offre des appuis méthodologiques dans les territoires, un service de renseignements juridiques et financiers (appel gratuit au 0970 808 809 ), des guides méthodologiques, une base de bonnes pratiques, des Web conférences… https://www.banquedesterritoires.fr/territoires-conseils

Enfin, la Banque des territoires réserve des soutiens spécifiques en ingénierie pour les communes bénéficiaires des programmes nationaux tels qu’Action cœur de ville , Petites villes de demain  ou encore Territoires d’industrie.