Les 15 engagements du gouvernement en faveur de l’emploi des saisonniers

Le secteur du tourisme emploie environ 300 000 saisonniers chaque année. Toutefois, il connaît de fortes tensions de recrutements depuis la crise sanitaire. Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, ont diffusé le 1er juin dernier leur feuille de route 2023-2025 afin de mieux accueillir, orienter et accompagner les travailleurs saisonniers vers l’emploi.

La feuille de route comprend quinze engagements qui s’articulent autour de trois objectifs :

1- Mieux accueillir, orienter et accompagner les saisonniers en pérennisant la Semaine des métiers du tourisme, en multipliant l’installation de guichets saisonniers, en accompagnant les saisonniers dans la recherche de solutions d’emplois et de formations pendant l’intersaison et en accompagnant les employeurs dans la fidélisation des saisonniers.

2- Recruter et former plus efficacement en systématisant le dépôt des offres d’emplois saisonniers auprès de Pôle emploi par les entreprises via la plateforme « immersion facilitée », en développant les collaborations entre entreprises afin de développer des opportunités de contrats complémentaires pour assurer une activité aux saisonniers tout au long de l’année, en développant les formations courtes et en fléchant 10 millions d’euros en faveur de la formation des saisonniers.

3- Encourager l’offre de logement pour les saisonniers en créant une plateforme recensant les offres de logement, en ouvrant les chambres des internats scolaires et universitaires à la location pendant la période estivale, en encourageant fiscalement les propriétaires privés à mettre en location leur logement au profit des travailleurs saisonniers, en encourageant les agréments des résidences et des logements réservés prioritairement aux saisonniers dans le parc social , en étendant la garantie « Visale » aux saisonniers, en évaluant et en améliorant le bail mobilité au profit des saisonniers, et en accompagnant les territoires dans des expérimentations en faveur du logement des saisonniers.

Consultez les quinze engagements  : 15 engagements pour améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers dans le tourisme, feuille de route 2023-2025, mai 2023