Mountain Planet, un salon tourné vers l’avenir

Du 16 au 18 avril 2024, Alpexpo Grenoble accueillera la 26e édition de Mountain Planet, le plus grand salon mondial dédié à l’innovation en matière d’aménagement des montagnes qui a lieu tous les deux ans. Cette année marquera le 50e anniversaire de ce rendez-vous incontournable qui s’est imposé au fil des ans pour les professionnels du secteur.

Rendez-vous incontournable et international, le salon propose des pistes de réflexion, des temps d’échanges sur les défis futurs de l’industrie et du tourisme de montagne. Durant trois jours, les différents acteurs de l’écosystème montagne se réunissent sur 50 000 m² d’espace d’exposition à la recherche d’informations, de produits et de nouveautés. Un terrain d’inspiration sur lequel les participants peuvent partager leurs expériences et s’interroger sur la manière dont ils pourraient adapter les meilleures idées à leur propre territoire de montagne.

Au programme de ces trois jours, une cinquantaine d’événements avec notamment la présentation du Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne, rédigé par l’expert suisse Laurent Vanat, trois tables rondes aux sujets variés avec des speakers et des conférenciers internationaux : les nouveaux super-pouvoirs des données, la fidélisation client ou le défi de l’hypersatisfaction, la RSE une chance à saisir.

L’ANEM, qui copréside le Mountain Planet, vous accueillera sur son stand afin d’échanger sur les problématiques et les besoins spécifiques des territoires montagnards. Elle présentera également, à l’occasion de son 40e anniversaire, ses combats et ses perspectives. Rendez-vous sur le Stand 719 – allée 7  – hall HJM.

L’ANEM organise également, le mercredi 17 avril de 10h à 11h dans l’Agora, une conférence sur « L’immobilier de loisirs : les enjeux de la rénovation énergétique ». En effet, les discussions actuelles sur une extension possible des obligations de performance énergétique aux locations de meublés de tourisme viennent mettre un nouveau coup de projecteur sur l’immobilier de loisirs. Au regard des défis considérables à relever en matière de lutte contre le réchauffement climatique, il est légitime que le parc immobilier de loisirs participe à l’effort national de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais l’extension de ces obligations pose forcément des enjeux, tant en matière de financement que de calendrier, et des conséquences en matière touristique.

Autant de sujets qui seront débattus par les élus et les professionnels de la montagne. Cette conférence fera ainsi intervenir :
• Pascale Boyer, députée des Hautes-Alpes, présidente de l’ANEM ;
• Claude Jay, maire de Les Belleville, commune support des stations des Menuires et de Val Thorens ;
• Sylvain Charlot, délégué montagne chez Atout France ;
• Alexandre Maulin, vice-président de la CAT (Confédération des acteurs du tourisme) et président de DSF (Domaines skiables de France) ;
• Jean-Marc Filippini, co-fondateur de MMV, spécialiste des vacances Club en résidence à la montagne et filiale de la Compagnie des Alpes (CDA), et directeur RSE de la Business Unit hébergement et distribution de la Compagnie des Alpes.

L’équipe de l’ANEM se tient à votre disposition pour faciliter votre venue au 01 45 22 15 13 ou [email protected]

Plus d’info sur : www.mountain-planet.com/programme/