Nos dernières réunions ministérielles

L’exécutif de l’ANEM a été entendu à l’occasion de plusieurs réunions ministérielles ces dernières semaines.

  • Le 16 novembre, Frédérique Espagnac, vice-présidente de l’ANEM, a participé au lancement du groupe de travail sur l’attrition du logement permanent en zone touristique. À cette occasion, elle a alerté sur les tensions relatives au logement dans les territoires de montagne. Afin de remédier à ces déséquilibres de plus en plus prégnants, l’ANEM demande que soit menée une réflexion globale sur la fiscalité du patrimoine, qu’elle concerne l’immobilier (impôts sur la fortune immobilière, taxe foncière) et les flux (revenus fonciers, plus-value, …) pour orienter une politique fiscale équilibrée en faveur des résidences principales (acquisition ou location de longue durée), du logement des saisonniers et des locations touristiques.
  • Le 22 novembre, les trois membres de l’exécutif de l’ANEM, Pascale Boyer, Jean-Pierre Vigier et Frédérique Espagnac étaient reçus pour une réunion de travail par Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie. Ensemble, ils ont abordé des questions essentielles pour l’avenir de nos territoires : les prédateurs et le pastoralisme, la ressource en eau ou encore l’hydroélectricité.
  • Le 24 novembre, en marge du Salon des maires, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a convié les représentants des  associations d’élus. Les trois parlementaires de l’exécutif de l’ANEM étaient présents afin de porter les sujets phares de l’Association en cette fin d’année. En tête de leurs demandes : la nécessité d’un soutien de l’État face à l’explosion des coûts de l’énergie, le maintien des zones de revitalisation rurale (ZRR) et la prise en compte des spécificités de la montagne dans la mise en œuvre du Zéro artificialisation nette (ZAN).