
Eutelsat, l’un des leaders mondiaux des télécommunications par satellite, fournit des solutions de réception TV et d’accès haut débit à toutes les zones isolées qui ne sont pas desservies par les technologies terrestres. Grâce à l’exploitation de sa flotte de 39 satellites, elle diffuse près de 7000 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio vers près d’un milliard de téléspectateurs dans le monde.
En France, Eutelsat diffuse notamment plus de 500 chaînes gratuites de toutes les nationalités sur ses satellites Hot Bird, et de nombreux bouquets étrangers. Sur son satellite E5WB, lancé en octobre 2019, il diffuse toutes les chaînes gratuites françaises en numérique (les 27 chaînes de la TNT gratuite ainsi que les décrochages régionaux de France 3, réunies dans le bouquet gratuit FRANSAT), toutes disponibles sans avoir à payer d’abonnement.
Les satellites d’Eutelsat permettent également de fournir des services d’accès à Internet à haut débit à l’ensemble des foyers qui en sont encore privés, sur la totalité du territoire, via un équipement très simple (antenne + modem), à un prix abordable et opérationnel instantanément. Le satellite KA-SAT lancé en 2010 a permis d’apporter une connexion internet de qualité aux habitants de la montagne. Lancé en début d’année 2020, le satellite de dernière génération KONNECT sera opérationnel avant la fin de l’année 2020 et permettra d’améliorer sensiblement les offres d’accès à internet par satellite (débit jusqu’à 100Mbit/s, data illimitée) et au prix d’un abonnement fibre. Présent sur tous les continents, Eutelsat a également des satellites haut débit couvrant les territoires d’Outre-mer.
En couvrant les zones blanches de notre territoire, Eutelsat a naturellement vocation à desservir de nombreux territoires de montagne.
Le partenariat liant Eutelsat à l’ANEM depuis 2009 vise à proposer à ces territoires de montagne, leurs habitants, entreprises et services publics, toutes les solutions satellitaires appropriées, individuelles ou collectives, pour leur éviter de subir, aujourd’hui comme demain, la fracture numérique.
Rendez-vous sur :