Eutelsat, l’un des leaders mondiaux des télécommunications par satellite, fournit des solutions de réception TV et d’accès haut débit à toutes les zones isolées qui ne sont pas desservies par les technologies terrestres. Grâce à l’exploitation de sa flotte de 39 satellites, elle diffuse près de 7000 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio vers près d’un milliard de téléspectateurs dans le monde.

En France, Eutelsat diffuse notamment plus de 500 chaînes gratuites de toutes les nationalités sur ses satellites Hot Bird, et de nombreux bouquets étrangers. Sur son satellite E5WB, lancé en octobre 2019, il diffuse toutes les chaînes gratuites françaises en numérique (les 27 chaînes de la TNT gratuite ainsi que les décrochages régionaux de France 3, réunies dans le bouquet gratuit FRANSAT), toutes disponibles sans avoir à payer d’abonnement.

Les satellites d’Eutelsat permettent également de fournir des services d’accès à Internet à haut débit à l’ensemble des foyers qui en sont encore privés, sur la totalité du territoire, via un équipement très simple (antenne + modem), à un prix abordable et opérationnel instantanément. Le satellite KA-SAT lancé en 2010 a permis d’apporter une connexion internet de qualité aux habitants de la montagne. Lancé en début d’année 2020, le satellite de dernière génération KONNECT sera opérationnel avant la fin de l’année 2020 et permettra d’améliorer sensiblement les offres d’accès à internet par satellite (débit jusqu’à 100Mbit/s, data illimitée) et au prix d’un abonnement fibre. Présent sur tous les continents, Eutelsat a également des satellites haut débit couvrant les territoires d’Outre-mer.

En couvrant les zones blanches de notre territoire, Eutelsat a naturellement vocation à desservir de nombreux territoires de montagne.

Le partenariat liant Eutelsat à l’ANEM depuis 2009 vise à proposer à ces territoires de montagne, leurs habitants, entreprises et services publics, toutes les solutions satellitaires appropriées, individuelles ou collectives, pour leur éviter de subir, aujourd’hui comme demain, la fracture numérique.

Rendez-vous sur :

« Tous les oubliés de la fibre optique disposeront du très haut débit d’ici septembre 2020 grâce au satellite Konnect »

Interview de Catherine Carde, directrice générale Broadband Europe chez Eutelsat Seule solution pour rendre possible la connectivité en tout point…

David Bertolotti

Directeur des affaires institutionnelles et internationales d’Eutelsat

« Eutelsat a toujours eu à cœur d’apporter ses services, de télévision et d’accès à internet, dans les territoires les plus mal desservis par les technologies terrestres. Nous sommes par conséquent un partenaire naturel des élus de montagne et pour cette raison, membre de l’ANEM depuis plus de 10 ans. Et parce que nous sommes foncièrement convaincus que le Très haut débit pour tous ne doit pas rester une vaine promesse, nous avons investi massivement depuis plusieurs années dans des satellites de télécommunications de très haute capacité.

Le premier de sa génération, nommé KONNECT, entrera en service avant la fin de l’année 2020 et apportera du très haut débit et des services illimités à des tarifs abordables à tous les français, sans exception. Il sera suivi en 2022 de KONNECT VHTS, d’une capacité record de 500 Gbit/s, plus flexible, et qui sera à date le plus puissant satellite de télécommunications jamais lancé.

La révolution numérique pour tous ne se fera pas sans le satellite. Et comme pour admirer les étoiles, il n’y a pas de meilleur endroit que la montagne pour recevoir le très haut débit depuis l’espace ! ».