PLM d’avril

Le nouveau numéro de Pour la montagne (avril 2023) est sorti !

PLM est un mensuel entièrement conçu par l’Association nationale des élus de la montagne. Son objectif est de donner tous les mois un tour d’horizon de l’actualité de la montagne et des actions de l’ANEM.

Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez vous abonner dès maintenant sur anem.fr et accéder ainsi à l’intégralité des contenus.

Dans le PLM du mois d’avril, vous trouverez :

L’éditorial

de Frédérique Espagnac, vice-présidente de l’ANEM, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques.

Actualité

La montée en puissance des espaces France services, le soutien aux commerces ruraux et une proposition de loi transpartisane au Sénat sur le zéro artificialisation nette sont dans l’actualité ce mois-ci.

L’écho des massifs

Au dernier Salon de l’Agriculture, des médailles à foison pour les agriculteurs, les éleveurs et les produits de nos massifs. Une confirmation, s’il en fallait une, que la montagne est une terre d’excellence agricole.

Les Championnats du monde de ski

En février dernier, leur organisation à Courchevel et à Méribel a été saluée comme une réussite très prometteuse avant la tenue en France de la Coupe du monde de rugby cet automne et des Jeux olympiques en 2024.

Pastoralisme

Une journée de réflexion sur l’histoire et l’avenir du pastoralisme à l’occasion du colloque de l’Association française de pastoralisme qui célèbre les 50 ans de la loi pastorale.

Le dossier du mois : l’emploi en montagne

Tous les massifs sont aujourd’hui confrontés à la difficulté de recruter du personnel qualifié, principalement des saisonniers mais aussi certains en CDI. En cause : l’attractivité des métiers mais aussi les conditions de vie qui sont proposées (le logement, la rémunération, les horaires de travail ou le mode de fonctionnement). Des adaptations à l’évolution de la société et au changement climatique s’imposent à tous.

Entretiens croisés

Dans les Pyrénées, le président du comité de massif, John Palacin, et la commissaire de massif, Delphine Mercadier-Mouré, exposent les prochains objectifs dans la droite ligne de la note d’enjeux qu’ils ont rédigée.

Tourisme

Malgré un hiver difficile, caractérisé par le déficit d’enneigement et le ski-bashing, le bilan de la saison 2022-2023 s’annonce plutôt positif avec le retour de la clientèle étrangère et une clientèle française toujours attachée à la montagne.

Vie de l’ANEM

Le deuxième Comité directeur de l’ANEM de 2023.