PLM de mars

Le nouveau numéro de Pour la montagne ( Mars 2023) est sorti !

PLM est un mensuel entièrement conçu par l’Association nationale des élus de la montagne. Son objectif est de donner tous les mois un tour d’horizon de l’actualité de la montagne et des actions de l’ANEM.

Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez vous abonner dès maintenant sur anem.fr et accéder ainsi à l’intégralité des contenus.

Dans le PLM du mois de mars, vous trouverez :

L’éditorial

de Jean-Pierre Vigier, secrétaire général de l’ANEM, député de la Haute-Loire.

Actualité

L’actualité de la montagne démarre ce mois-ci avec l’annonce de mesures pour rapprocher l’ANCT des élus. À Zicavo, la 6e édition des Assises de la montagne corse, les 9 et 10 février, a été l’occasion d’un bilan positif. Et n’oublions pas de souhaiter un joyeux anniversaire au Parc national des Écrins qui fête ses 50 ans en 2023.

L’écho des massifs

Le plan Avenir Montagnes est lancé depuis deux ans. À l’occasion de son bilan, nous proposons un tour d’horizon de quelques projets en faveur d’un tourisme durable et résilient qu’il permet de soutenir dans les différents massifs métropolitains.

Le dossier du mois

Eau : les élus de la montagne particulièrement mobilisés

Alors que la date limite du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes est toujours fixée au 1er janvier 2026, l’ANEM demande fermement au gouvernement que ce transfert redevienne facultatif. Se posent également aux élus de la montagne les problèmes d’irrigation et de retenues collinaires rendus plus prégnants avec le réchauffement climatique.

Énergie

L’adoption du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables et son analyse par Jean-Marc Lévy, délégué général de France Hydro Électricité.

Entretiens croisés

Dans le massif du Jura, la présidente de la commission permanente, Sylvie Vermeillet, et la commissaire de massif, Hélène de Kergariou, placent le réchauffement climatique et les problèmes de l’eau au cœur de leurs priorités.

Vie de l’ANEM

Les représentants de l’ANEM ont multiplié les rencontres ministérielles afin de défendre les intérêts des territoires de montagne, qu’il s’agisse d’agriculture avec Marc Fesneau, de création de classes de très petite section avec Pap Ndiaye, ou de ZRR, de ZAN et des compétences eau et assainissement avec Dominique Faure. Et évidemment l’ANEM était présente au dernier Conseil national de la montagne.