Plus de 500 participants au Congrès de l’ANEM : les élus de la montagne heureux de se rassembler en Aveyron !

Le Congrès de l’Association nationale des élus de la montagne s’est déroulé les 20 et 21 octobre à Pont-de-Salars en Aveyron : un succès pour cette 38e édition qui a accueilli plus de 500 participants, élus locaux issus de tous les massifs et toutes collectivités confondues. Ce Congrès marque également un nouveau cycle dans la gouvernance de l’Association et la poursuite des combats de l’ANEM pour la défense des spécificités des territoires de montagne.

Cinq ministres sont intervenus au Congrès : Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, est intervenue en ouverture du Congrès. Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a participé, par visioconférence, à la table ronde sur l’accès aux soins. Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité, est intervenue lors de la table ronde ZAN (zéro artificialisation nette) et s’est engagée à tenir compte des spécificités des territoires de montagne. Elle a également clos le Congrès. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a annoncé qu’il travaillerait à la défense du pastoralisme au niveau européen et sur « la capacité de tir voire la révision du statut du loup ». Une annonce saluée par les élus de l’ANEM qui demandent depuis plusieurs années que la protection des espèces soit revue au niveau européen. Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, présent par vidéo, a ouvert quant à lui la table ronde sur les mobilités décarbonées.

Les instances de l’ANEM ont été renouvelées par l’assemblée générale des adhérents pour deux années : Pascale Boyer, députée des Hautes-Alpes, élue présidente, succède à Jeanine DubiéJean-Pierre Vigier, député de la Haute-Loire, élu secrétaire général, succède à Pascale Boyer. Et Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, élue vice-présidente, succède à Jean-Pierre Vigier.

Pour revoir l’intégralité du 38e Congrès de l’ANEM, rendez-vous sur la chaîne youtube de l’Association.

image_pdfTélécharger en .pdf