Qu’est-ce que le programme Petites villes de demain ?

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des collectivités territoriales, et Joël Giraud, secrétaire d’Etat aux ruralités, ont lancé le 1er octobre dernier le programme national Petites villes de demain, pour renforcer les moyens donnés aux élus de réussir leurs projets de territoire, pour des communes dynamiques, fortes de leur qualité de vie et engagées dans la transition écologique : le programme Petites villes de demain est un outil opérationnel pour la mise en œuvre du plan de relance.

Pour réussir la transformation des territoires, le programme soutient les collectivités par un apport inédit en ingénierie, par l’intégration à un réseau professionnel – le Club Petites villes de demain – pour s’inspirer et oser sauter le pas, et par le soutien des actions sur les différentes thématiques pour des villes et territoires dynamiques, riches de leur qualité de vie et engagés dans la transition écologique. Ce programme « cousu-main » permet un apport différencié auprès de chaque territoire.

Ce soutien est possible grâce à la mobilisation des nombreux partenaires sous le pilotage de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, en particulier les partenaires financeurs – aux côtés des ministères, la Banque des territoires, l’Anah, le Cerema, l’ADEME.

Les Petites villes de demain en montagne

Les Petites villes de demain ont été sélectionnées fin 2020. Les compléments éventuels à l’offre de services pour tenir compte des spécificités seront à établir dès 2021, en lien étroit avec les préfectures et les collectivités concernées, et en articulation avec le futur programme Montagne.

A titre d’exemple, en Auvergne Rhône-Alpes, plusieurs communes de la Vallée de la Maurienne, en Savoie, ont été sélectionnées comme Petites villes de demain. La volonté collective des élus est de transformer cette vallée de transit en un site de destination, tant touristique qu’économique. L’Etat et tous les partenaires du programme sont mobilisés autour des élus pour renforcer et accélérer les projets, et profiter des retours d’expérience d’autres collectivités.

Pour en savoir plus sur le programme et suivre les actualités, rendez-vous sur http://petitesvillesdedemain.anct.gouv.fr

image_pdfTélécharger en .pdf