Table ronde – Accès aux soins : comment les territoires de montagne s’organisent ?

Les difficultés d’accès aux soins concernent tous les territoires, ruraux comme urbains. Les territoires de montagne ne sont pas non plus épargnés par ce phénomène de désertification médicale. Les causes sont déterminées : baisse des effectifs de médecins liée au numerus clausus et au grand nombre de départs à la retraite, répartition inégalitaire des professionnels de santé sur le territoire, changement des pratiques d’exercice de la profession, vieillissement de la population qui entraîne une hausse des demandes de soins, etc. Et les conséquences le sont également : des temps d’attente toujours plus longs pour obtenir un rendez-vous, des urgences médicales saturées, etc. Pour lutter contre cette désertification médicale, les pouvoirs publics ont impulsé, depuis plusieurs années, des politiques incitatives afin de renforcer l’offre de soins sur les territoires et de faciliter l’installation des professionnels de santé. Les territoires de montagne se sont également organisés : les dispositifs d’aides aux seniors ruraux se multiplient – qu’il s’agisse d’entraide, de services à la personne ou de projets innovants –, les idées foisonnent, les financements sont là pour renforcer l’accès aux soins et permettre à chacun des habitants de la montagne d’accéder à un professionnel de santé. Cependant, il demeure essentiel de mettre en place une organisation territoriale structurée autour des professionnels et des établissements de santé. Comment les territoires de montagne innovent et s’organisent ? Quels outils sont à leur disposition pour un maillage réussi d’accès aux soins ?

Une table ronde dédiée à ces questions aura lieu le vendredi 21 octobre à 10h00 dans le cadre du 38e Congrès de l’ANEM à Pont-de-Salars en Aveyron sur le thème « Terre d’envie, territoire de vie ».

Le grand témoin de cette table ronde sera Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Interviendront également : Jeanine Dubié, présidente de l’ANEM, Patrick Genre, maire de Pontarlier et pour la Fédération hospitalière de France (FHF) vice-président pour la région Bourgogne-Franche-Comté, membre du CA et  président de la commission nationale permanente “parcours de santé, accès aux soins, territoires”, Jean-Claude Anglars, sénateur de l’Aveyron, Vincent Bounes, vice-président de la Région Occitanie, Philippe Wahl, président du Groupe La Poste, et Bruno Sablière, directeur des affaires publiques de Medadom.

N’attendez plus pour vous inscrire et accéder au programme sur congres.anem.frVous trouverez également sur le site toutes les informations pratiques : hébergement, restauration, plan, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office de tourisme (coordonnées accessibles sur le site) afin de réserver votre hôtel.