Un avant goût du 40e Congrès de l’ANEM à SuperDévoluy

Si les deux derniers congrès s’étaient déroulés dans des communes de moyenne montagne, c’est une station de ski qui accueillera les congressistes cette année. Les élus de la montagne se retrouveront les 10 et 11 octobre 2024 à SuperDévoluy pour une nouvelle édition du traditionnel Congrès de l’ANEM.

Ce grand rassemblement dans la station des Hautes-Alpes sera aussi l’occasion de fêter les 40 ans de l’Association.

Le massif haut-alpin du Dévoluy se distingue par un paysage marqué par de vastes éboulis calcaires. Il est d’ailleurs considéré comme le plus grand éboulis d’Europe. Sa géologie spécifique lui a valu le surnom de « Petites Dolomites » et il fait figure de véritable citadelle défendue par plusieurs « géants » : le Pic de Bure – l’emblème du Dévoluy –, le Grand Ferrand, l’Obiou et la Tête de Claudel, tous avoisinant les 3 000 mètres d’altitude.

Les stations de SuperDévoluy et de La Joue du Loup, nichées entre 1 500 et 2 500 mètres d’altitude, déploient 100 km de pistes de ski alpin et 18 km de ski de fond. Elles font partie de la commune nouvelle du Dévoluy qui, avec sa superficie de 186,37 km², se classe parmi les quinze communes les plus étendues de France métropolitaine et la deuxième des Hautes-Alpes.

Les paysages sauvages et préservés du Dévoluy se prêtent aussi à merveille au tourisme en toutes saisons. Randonnée, VTT, trail, spéléologie, le massif peut se découvrir sur toutes ses facettes.

Cet été, le Dévoluy accueillera également le Tour de France pour deux étapes, les 17 et 18 juillet, un bel échauffement avant le 40e Congrès de l’ANEM !