Un nouveau plan ruralité

Jeudi 14 juin, lors d’un déplacement dans la Vienne, Élisabeth Borne, Première ministre, accompagnée de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, et de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a présenté « France Ruralités ».

Cette nouvelle feuille de route pour les ruralités a été nourrie des échanges que le gouvernement a pu avoir avec les élus représentant les associations. Pascale Boyer, présidente de l’ANEM, était présente tout au long du déplacement.

Ce plan est construit autour de quatre axes :

  • La revalorisation à 100 millions d’euros de la dotation « biodiversité et aménités rurales » afin de récompenser les efforts entrepris par les communes rurales pour entretenir le patrimoine naturel.
  • Le nouveau programme d’ingénierie « Villages d’avenir », dans la continuité d’« Action cœur de ville » et « Petites villes de demain », afin d’aider les collectivités et les élus à mener des projets qui « transforment le quotidien » (équipements sportifs et culturels, mobilités, accueil des enfants, développement économique…).
  • Le plan d’action sur « l’amélioration du quotidien » (logement, santé, mobilités, commerce, école…) en donnant vie à la « différenciation » inscrite dans la loi 3DS.
  • La réforme des zones de revitalisation rurale (ZRR).

 

Plus d’informations :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/15.06.2023_DP_France_Ruralit%C3%A9s_.pdf