Un plan pour mieux organiser la gestion des flux touristiques

Olivia Grégoire, ministre en charge des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a présenté le 19 juin une feuille de route en faveur de la gestion des flux touristiques.

Ce plan, co-construit avec les acteurs du tourisme et le réseau des Grands sites de France, se décline en quatre axes :

  • Diffuser une compréhension commune de la gestion des flux touristiques, avec notamment la création d’une plateforme qui recensera les bonnes pratiques, la publication d’un guide pratique afin de permettre une compréhension partagée du phénomène de « pics de fréquentation », ou encore la mise en place de la notion de gestion des flux dans les labels.
  • Sensibiliser les acteurs et les usagers en matière de gestion des flux touristiques. Pour cela, un observatoire des sites touristiques sera créé et des outils de mesure seront financés. Une campagne de communication permettra également de sensibiliser la clientèle touristique aux enjeux d’une meilleure répartition des flux et des pratiques touristiques, et d’encourager un tourisme « quatre saisons » mieux réparti sur l’ensemble des territoires.
  • Mesurer les flux touristiques et les impacts pour mieux les gérer. Sera mis en place un observatoire national et mutualisé chargé d’analyser l’évolution de la fréquentation sur un échantillon de sites très fréquentés. Sera également mesurée l’acceptabilité des flux touristiques auprès des populations locales.
  • Accompagner les territoires dans la gestion de ces flux ; en ingénierie pour ceux qui n’ont
    pas eu les moyens financiers et humains de développer jusqu’à présent une stratégie de gestion des flux, et en renforçant les catalogues et les dispositifs de formation à destination des professionnels de la filière afin qu’ils puissent monter en compétences sur la gestion des flux.

Plus d’informations : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/tourisme/gestion-des-flux-touristiques-france-accueil-et-preservation-du-patrimoine