250 millions d’euros pour accompagner les territoires alpins dans le développement durable et l’adaptation au changement climatique

À l’occasion de la signature de la Convention interrégionale du massif des Alpes (CIMA) 2021-2027,  le 7 décembre,  l’État, les régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse ont convenu de mobiliser plus de 250 millions d’euros pour la montagne. 77 millions d’euros proviennent du fonds Avenir Montagnes investissement programmé en 2021 et 2022, et 173 autres seront financés jusqu’en 2027 autour de quatre axes thématiques.
Les neuf départements alpins, en tant que cofinanceurs d’opérations programmées dans le cadre de la Convention de massif,  sont également associés à la démarche.

Les thématiques soutenues par la CIMA visent à :
– limiter les effets du changement climatique et préserver l’environnement alpin;
– bien vivre en montagne et adapter nos modes de vie au changement climatique;
– conforter la transition écologique des filières économiques alpines et accroître leur contribution à la neutralité climatique du massif;
– accompagner la mise en réseau des acteurs, l’ingénierie et les dispositifs d’aide à la connaissance et à l’anticipation de la prise de décision, pour un massif alpin plus résilient.

Ont par exemple été financés dans l’enveloppe 2021-2022, la commune de Tourtour (83) pour une étude sur la création d’une voie de mobilité douce vers le centre du village, et le Syndicat mixte du Parc naturel régional du Vercors (38) pour un projet visant à décrire l’évolution de deux biotopes (les zones pastorales et des forêts matures) particulièrement sensibles aux changements globaux.

Au sein du massif des Alpes, les porteurs de projets  intéressés par la CIMA peuvent se renseigner sur leur éligibilité à ce dispositif auprès du commissariat de massif et des services montagne des régions ainsi que sur les sites Internet des partenaires.
Les guichets de dépôt de dossier sont ouverts en ligne :
Subventions État (FNADT et PSEM Alpes) : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/campagne-cima-2023
Subventions de l’Agence de l’eau : https://aides.eaurmc.fr/Tsa/#/login
Subventions des Régions :
– Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aides?f%5B0%5D=profil%3A73
– Provence-Alpes-Côte d’Azur : https://subventionsenligne.maregionsud.fr/Authentification/LogOn?ReturnUrl=%2F

 

Photo ©Commissariat de massif des Alpes
De gauche à droite pour les signataires : Fabrice Pannekoucke (Région Auvergne-Rhône-Alpes), Chantal Eyméoud (Région Sud), Christophe
Mirmand (préfet de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, préfet coordonnateur du massif des Alpes), Dominique Dufour (préfet des Hautes-Alpes, délégué au massif), Nicolas Chantepy (DGA de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse) ainsi que François Ravier (préfet de la Savoie).