La Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA)

Les rencontres organisées à Frasne et à Métabief les 16 et 17 mars 2021 étaient le premier événement de la SUERA organisé hors du Massif Alpin. Les Montagnes du Jura font partie intégrante de la Région Alpine européenne et se caractérisent par les spécificités de la moyenne montagne, pleinement impactée par le déréglement climatique.

Le projet de transition climatique de la station de Métabief est porté par le département du Doubs et les élus locaux est le fruit d’une approche systémique complexe, déroulée sur cinq ans et un exercice d’anticipation, de lucidité et de courage. Regarder l’avenir en face, innover pour trouver des solutions adaptées, embarquer les forces vives du territoire, imaginer des futurs désirables,… La démarche de la station de Métabief n’a pas vocation à servir d’exemple à suivre mais  à poser les bases d’une transition quelle que soit la situation d’un territoire de montagne.

Sans ériger le choix de Métabierf  en exemple, il n’en est pas moins inspirant et le message clé de ces rencontres invite à trouver pour chaque territoire sa propre voie entre « sans le ski tout est fini » et « le ski c’est fini », en développant en son sein la connaissance (eau, biodiversité, climat), les compétences (ingénierie, formation), l’innovation (technique, organisationnelle) et la coopération avec toutes les parties prenantes. Cette démarche a permis à tous les acteurs de la montagne française et européenne à se rerouver à Frasne et à Métabief, en présentiel et en distanciel.

 Voir le compte-rendu complet de ces deux journées.

image_pdfTélécharger en .pdf