Renouvellement du partenariat de l’ANEM avec Enedis

La visite sur le stand d’Enedis au Salon des maires a été l’occasion de signer le renouvellement de notre partenariat, en présence de Pascale Boyer, présidente de l’ANEM, Frédérique Espagnac, vice-présidente, et Pierre Guelman, directeur des affaires publiques d’Enedis.

Cette signature a également permis d’évoquer les thématiques prioritaires pour l’année 2023, comme la sobriété énergétique et le très haut débit. Ces grands sujets couvrent aussi des problématiques plus opérationnelles, telles que l’interopérabilité des réseaux électriques ou l’autoconsommation collective, sur lesquelles le fournisseur d’énergie peut apporter son expertise aux collectivités.

Ce partenariat de dix ans revêt, à différents titres, une importance particulière cette année. À l’heure où des coupures pourraient être mises en œuvre par Enedis, il est primordial que soient protégées, dans les territoires de montagne, les infrastructures de télécommunications qui jouent un rôle majeur pour l’accès des secours en montagne ainsi que l’accès aux services médicaux et d’urgences. D’autre part, Enedis représente un acteur clé de la mobilité, avec la mise en place des bornes et des points de charge pour les véhicules électriques. L’ANEM est vigilante à ce que ce maillage soit pensé en tenant compte des situations particulières des zones de montagne. Pierre de Firmas, directeur mobilité électrique d’Enedis, est d’ailleurs intervenu sur ce sujet pendant la table ronde “Mobilités décarbonées” lors du 38e Congrès de l’ANEM à Pont-de-Salars en octobre dernier.