Présentation de l’étude “La montagne en transition : stations thermales, nouvelle destination bien-être”

Les stations thermales de montagne font face à de multiples enjeux sur les plans économiques et environnementaux, mis en exergue par la pandémie de la COVID-19. Dans ce contexte, les acteurs de ces territoires ont multiplié les temps de réflexion et d’échange en vue de repenser le modèle touristique des communes de montagne pour le rendre plus durable, moins sensible aux aléas climatiques, et plus adapté aux aspirations émergentes des clientèles. Le développement de cette nouvelle économie touristique s’articule autour de deux axes majeurs :

  • Diversifier l’offre touristique et renforcer la conquête de nouvelles clientèles, notamment en valorisant les liens entre santé et environnement, dans une approche globale fondée sur la notion de bien-être.
  • Accélérer la transition écologique des activités touristiques des stations thermales de montagne, dans la continuité de l’ambition nationale sur les plans climatiques et environnementaux.

En plein essor, le tourisme de bien-être apparaît comme un tourisme à la fois respectueux de l’impératif de transition écologique et parfaitement adapté aux stations thermales de montagne, qui disposent des ressources et moyens adaptés pour le développer.

Dans ce contexte, l’ANEM a lancé une étude visant à accompagner les stations thermales de montagne dans la définition d’un nouveau concept de destination touristique articulé autour de la notion de bien-être, et à poser les bases de la transition des communes vers cette nouvelle offre. Cette étude inédite sera dévoilée le jeudi 20 octobre à 11h dans le cadre du 38e  Congrès de l’ANEM qui se tiendra les 20 et 21 octobre à Pont-de-Salars en Aveyron sur le thème « Terre d’envie, territoire de vie ». 

Bérénice BOURGEOIS, consultante, et Maïmouna DESBRIERE, analyste, au sein du cabinet Nomadéis présenteront l’étude. Jeanine DUBIE, présidente de l’ANEM, échangera ensuite avec Jean-François BERAUD, délégué général de l’Association nationale des maires des communes thermales (ANMCT) et président de la fédération thermale et climatique française, Michel-Francois DELANNOY, directeur du département Appui aux territoires, groupe Caisse des dépôts-Banque des territoires et Simone SAILLANT, directrice Ruralités et Montagne à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), qui ont tous co-financé cette étude. Jean-Yves GOUTTEBEL, coordinateur interministériel chargé de la relance du thermalisme et du tourisme de montagne, conclura cette session en tant que Grand Témoin.

N’attendez plus pour vous inscrire et accéder au programme sur congres.anem.frVous trouverez sur le site toutes les informations pratiques : hébergement, restauration, plan, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office de tourisme (coordonnées accessibles sur le site) afin de réserver votre hôtel.