AVENIR MONTAGNES INGENIERIE : une offre transversale au service de chacun

Le volet “Avenir Montagnes Ingénierie” ambitionne d’accompagner en ingénierie les territoires de montagne vers une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques et de diversification touristique.

Il s’agit de partir des territoires de montagne désireux de repenser et d’adapter à leur rythme leurs stratégies de développement vers une offre touristique diversifiée et durable.

La démarche est volontaire. Les services de l’État accompagnent les collectivités qui souhaitent être soutenues ans la construction de leur projet. Cet accompagnement, global et multithématique, s’inscrira dans une logique de différenciation, c’est-à-dire adaptée aux enjeux propres de chaque massif (via une mobilisation des Commissariats de massif).

L’offre d’ingénierie est à la fois transversale (diagnostic, outils d’aides à la décision tels que les perspectives d’enneigement, les forces et faiblesses du territoire, mise en mouvement-construction du projet ou encore participation citoyenne) mais aussi développée avec différents partenaires afin, notamment de faire de la biodiversité un atout de développement local  (aménagement de Portes de parc, fréquentation durable, expériences touristiques innovantes, etc.) de soutenir les séjours de classes de découverte en montagne ou encore de bâtir une stratégie de développement et promotion et la diversification vers la filière bien-être ou encore la valorisation du patrimoine matériel et immatériel…

image_pdfTélécharger en .pdf