Avenir Montagnes : une nouvelle vague de territoires accompagnés

Le 5 mars dernier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé les nouveaux lauréats qui bénéficieront de l’accompagnement de l’État pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie touristique adaptée aux enjeux écologiques. 

Lors d’un déplacement dans la station des Orres le 5 mars, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une nouvelle vague de territoires accompagnés par le programme Avenir Montagnes. L’annonce des derniers lauréats porte, au total, à 285 le nombre de projets et de territoires soutenus à travers tous les programmes.

Ces programmes se décomposent en quatre groupes : Avenir Montagnes Investissement ; Avenir Montagnes Ingénierie ; Avenir Montagnes Mobilités ; et un plan de soutien pour 25 stations de montagne qui bénéficieront d’un accompagnement pour la rénovation de leur immobilier touristique de loisir.

  • Avenir Montagnes Investissement: le gouvernement a mobilisé 300 millions d’euros afin de développer des équipements touristiques durables (deux ou quatre saisons), de moderniser les équipements permettant la pratique d’une activité neige, de soutenir la transition écologique des activités touristiques, de faciliter les mobilités des premiers et derniers kilomètres, et de rénover les hébergements touristiques ou saisonniers. Dès le lancement d’Avenir Montagnes, 50 millions d’euros de crédits ont été engagés en 2021, pour un investissement total de 180 millions d’euros, au bénéfice de 140 projets d’investissements. En 2022, 100 millions d’euros seront mobilisés par l’État aux côtés des régions. L’ensemble des projets soutenus en 2021 par l’État dans le cadre d’Avenir Montagnes Investissement sont disponibles sur une carte interactive (accessible à la page 7 du Dossier de l’ANCT)

 

  • Avenir Montagnes Ingénierie: après une première vague de 32 territoires, le Premier ministre a annoncé 30 nouveaux lauréats qui bénéficieront de l’accompagnement de l’État pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie touristique adaptée aux enjeux écologiques. Au total, 62 territoires sont aujourd’hui soutenus dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie touristique à la fois diversifiée et durable. Les lauréats bénéficieront du financement sur une base forfaitaire de 60 000 euros par an pendant deux ans, d’un chef de projet, de l’accès à une offre de services en ingénierie d’une vingtaine de partenaires ainsi que d’une animation et d’un partage d’expériences au niveau national et par massif.

  • Avenir Montagnes Mobilités: lancé le 23 septembre 2021, Avenir Montagnes Mobilités permet de répondre à la question des mobilités en montagne. À ce titre, le Premier ministre a annoncé, lors de son déplacement dans la station des Orres, les 58 territoires qui seront accompagnés pour développer des projets de mobilités innovants, tels que les ascenseurs valléens, aussi bien pour se déplacer au sein des stations de montagne que pour s’y rendre. Les lauréats bénéficient d’un soutien financier à hauteur de 50 % de leur projet, limité à 200 000 euros, et d’un accompagnement technique réalisé par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).

  • 25 stations de montagne bénéficieront d’un accompagnement pour la rénovation de leur immobilier touristique de loisir : chacune de ces stations bénéficie d’un appui en ingénierie sur-mesure de la part d’Atout France pendant deux ans et demi correspondant à un engagement financier de 100 000 euros.

 

 

L’ensemble des projets soutenus par le programme Avenir Montagnes sont disponibles en consultant le dossier de presse de l’ANCT : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2022-03/04.03.2022_DP_AvenirMontagne_0.pdf