Interview d’Annie Genevard, ancienne présidente de l’ANEM, par la Mission Operationnelle Transfrontaliere (MOT)

La Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) est une association créée en 1997 par le gouvernement français et soutenue au niveau national par  l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Direction générale des Collectivités locales (DGCL), la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le réseau de la MOT regroupe également les acteurs des territoires frontaliers.

Le rôle de la MOT est d’assister les porteurs de projets, de veiller aux intérêts des territoires transfrontaliers et de mettre en réseau les acteurs et les expériences. Elle assure l’interface entre les différentes parties prenantes pour trouver les solutions transfrontalières aux bons niveaux.

Dans le dernier numéro de la lettre d’information de la MOT (L’actualité transfrontalière) Annie Genevard, vice-présidente de l’Assemblée nationale, députée du Doubs et ancienne présidente de l’ANEM, est revenue sur certaines problématiques propres aux zones de montagne. Elle a, en particulier, souligné que les territoires frontaliers génèrent une économie et une organisation du territoire particulières avec d’importantes variations d’un massif à l’autre qui appellent à des politiques plurielles.

Vous trouverez une version complète de l’interview ici

L’actualité transfrontalière n°162

image_pdfTélécharger en .pdf