Le Board Val Thorens

L’ANEM à la rencontre des élus en Savoie

L’ANEM organise une journée décentralisée en partenariat avec l’entreprise Dalkia, filiale du Groupe EDF, le jeudi 30 mars à Val Thorens.
Au programme de cette journée : un Comité directeur de l’ANEM (réservé aux membres), puis une visite du Board (le centre aquatique, sportif et de congrès situé au centre de la station) ainsi qu’une réunion départementale ouverte à tous les élus.

Le complexe du Board, qui accueille cette journée, a été inauguré en janvier dernier à l’occasion des 50 ans de Val Thorens et représente une bel exemple de la réflexion d’une station en faveur de l’intégration de la performance énergétique dans un projet de construction. Son nom fait référence à sa toiture caractéristique en forme de snowboard qui offre une vue imprenable sur le domaine skiable. L’intérieur est composé de différents espaces sportifs (piscine, wellness, terrains de sport, fun park, bien-être, musculation et fitness), culturels et de congrès. La visite organisée le matin à 11h30 sera l’occasion de présenter les solutions de performance énergétique proposées par Dalkia et plus globalement les possibilités de construction et de rénovation énergétiques adaptées aux zones de montagne.

La réunion départementale de l’ANEM aura lieu ensuite à 14h30. Elle sera l’occasion de présenter l’Association et de faire un point sur les leviers mobilisables par les collectivités pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Cette réunion permettra aussi d’échanger sur les nombreux dossiers d’actualité de l’ANEM, comme le transfert des compétences eau et assainissement, le zéro artificialisation nette des sols (ZAN), les zones de revitalisation rurale (ZRR), le logement en zone tendue ou encore la lutte contre les prédateurs.

Cette journée sera animée par Pascale Boyer, présidente de l’ANEM et députée des Hautes-Alpes, Jean-Pierre Vigier, secrétaire général et député de la Haute-Loire, Frédérique Espagnac, vice-présidente et sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Baptiste Giffon, trésorier et maire de Bastelica (Corse). Seront également présents les responsables départementaux de l’Association: Émilie Bonnivard, députée de la Savoie, et Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers, conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, président de la communauté de communes Cœur de Tarentaise, ainsi que Claude Jay, maire des Belleville.