Mesures de protection des saisonniers : allocation d’activité partielle à 100% jusqu’au 15 avril et réforme de l’assurance chômage reportée au 1er septembre

Pour limiter l’impact de la fermeture anticipée des stations, les travailleurs saisonniers des remontées mécaniques se voient accorder de façon dérogatoire l’allocation pour activité partielle à hauteur de 100% des salaires, sans reste à charge pour les employeurs et ce jusqu’au 15 avril.

Pour les mêmes raisons, la réforme créant de nouvelles règles de l’assurance chômage est repoussée au 1er septembre, ce qui laisse le temps de trouver une solution juridique pour ces travailleurs indispensables à l’économie touristique en montagne. L’ANEM, en coordination avec les acteurs économiques, sociaux et institutionnels de la montagne que sont les organisations syndicales et patronales – tels que Domaines Skiables de France ou le Conseil National de la Montagne – était intervenue à cette fin auprès de la Ministre du travail, quelques semaines auparavant.

Ce report doit être mis à profit afin qu’une solution permette aux travailleurs saisonniers en montagne, durement impactés par les nouvelles règles, de voir intégrer à la réforme leur spécificité liée aux conditions imposées par le milieu naturel. L’enjeu essentiel pour les saisonniers et les pluriactifs, pénalisés par la multiplicité des statuts professionnels, est de bénéficier de droits égaux à ceux des autres travailleurs en adaptant le droit du travail et de la sécurité sociale.