Filiale du groupe EDF depuis le 1er septembre 2005, RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, qu’il exploite, entretient et développe.

S’appuyant sur le réseau le plus important d’Europe avec 100 000 km de lignes à haute et très haute tension et 44 lignes transfrontalières ainsi que sur sa situation géographique centrale, RTE contribue de manière déterminante au développement du marché européen de l’électricité.

Entreprise de service public, RTE est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique français. Il assure un accès libre et équitable à tous les utilisateurs du réseau. RTE a réalisé un chiffre d’affaires de 4 143 millions d’euros en 2005 et emploie 8 300 salariés.

En juin 2004, l’Association Nationale des Elus de la Montagne et RTE ont signé une convention de partenariat pour une durée de trois ans renouvelables.

Son objectif est d’établir une collaboration dans les domaines relatifs à la gestion des espaces, au tourisme, et d’une façon générale, dans toutes actions ayant pour objet de promouvoir l’activité des régions de montagne.