39e Congrès de l’ANEM – La Montagne : haut potentiel de ressources

Le 39e Congrès de l’ANEM se déroulera les 19 et 20 octobre dans la Vallée de Munster au cœur du Massif des Vosges. Chaque année, l’ANEM invite l’ensemble des forces vives de la montagne à ce grand rassemblement de près de 500 congressistes, élus locaux issus de tous les massifs et de toutes collectivités confondues.

« La Montagne : haut potentiel de ressources », ce sont les potentialités de la montagne qui seront mises en exergue lors de ce 39e Congrès : des ressources naturelles et humaines à valoriser et pérenniser dans les territoires montagnards – qu’il s’agisse d’énergie, de capacités d’adaptation au changement climatique ou de l’éducation des jeunes générations.

Le programme prévoit un cycle de débats en plénière, pour des échanges entre les élus, les ministres et les experts invités :

  • Un atelier numérique coconstruit par les opérateurs du numérique et les élus.
  • Une table ronde « Énergies renouvelables : la Montagne a de la ressource ».
  • Une table ronde « L’éducation en montagne et… à la montagne ! ».
  • Une table ronde « Les stratégies d’adaptation des territoires de montagne au changement climatique ».

De nombreuses personnalités politiques et dirigeants de grandes entreprises du secteur privé viendront à la rencontre des congressistes.
Deux ministres interviendront lors de cet événement : Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé ouvrira le congrès, et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, le clôturera.

Quatre visites de terrain autour du changement climatique, de l’énergie et de l’agriculture montagnarde permettront d’illustrer concrètement les thématiques de cette édition.

Enfin, au cœur du Congrès, le village des partenaires et des producteurs rassemblera une vingtaine d’acteurs privés et institutionnels pour répondre au cas par cas aux questions des congressistes. Sur leur stand seront aussi présentés les outils et services qu’ils mettent à disposition des collectivités.

 

A propos de l’ANEM
L’ANEM se mobilise depuis près de 40 ans pour faire respecter la spécificité des territoires de montagne dont le développement équitable et durable constitue un objectif d’intérêt national. Sa principale mission vise à pérenniser les principes de la loi montagne et à donner aux collectivités des moyens d’action renforcés pour défendre les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels de la montagne. L’Association, qui revendique le droit à la différence et la nécessité d’adapter des dispositions générales aux particularités de près d’un quart du territoire national, est engagée au quotidien dans les instances et les assemblées locales, nationales et européennes. Elle rassemble quelque 2405 communes et intercommunalités, 31 départements, 7 régions, et 274 parlementaires.

Contact Presse
Eve du Montant
06 75 24 09 48 – [email protected]

www.congres.anem.org
www.anem.fr