39e Congrès de l’ANEM : les inscriptions sont ouvertes !

C’est au tour du massif vosgien d’accueillir le 39e Congrès de l’ANEM. La communauté de communes de la Vallée de Munster et la commune de Munster, toutes deux adhérentes à l’ANEM, accueilleront cette édition 2023 qui aura lieu les jeudi 19 et vendredi 20 octobre prochains.

À la croisée de l’Alsace et du massif des Vosges, au cœur du Parc naturel régional des Ballons, la Vallée de Munster et ses seize communes classées montagne, la plupart adhérentes à l’ANEM, réunissent tous les atouts pour accueillir chaleureusement les élus de la montagne lors de ce traditionnel rendez-vous annuel.

« La Montagne : haut potentiel de ressources », ce sont les potentialités de la montagne qui seront mises en exergue lors de ce 39e Congrès : des ressources naturelles et humaines à valoriser et pérenniser dans les territoires montagnards – qu’il s’agisse d’énergie, de capacités d’adaptation au changement climatique ou de l’éducation des jeunes générations. Comme chaque année, le programme prévoit un cycle de tables rondes en plénière, l’occasion de débats entre les élus, les ministres et les experts invités.

Quatre sessions sont ainsi prévues :

  • Un atelier numérique

Cette session interactive abordera la finalisation du programme New Deal, les zones blanches restant à couvrir, les zones grises et la mutualisation des pylônes 4G/5G, l’arrêt des réseaux 2G et 3G, l’arrivée à échéance du Plan France Très Haut Débit ainsi que le déploiement de la fibre et la fin programmée du cuivre.

  • « Energies renouvelables : la Montagne a de la ressource »

Une table ronde pour faire le point sur les énergies renouvelables disponibles et produites en montagne, certaines historiques, comme le bois-énergie et l’hydroélectricité, et d’autres plus récentes, comme le photovoltaïque ou la méthanisation. La production énergétique est devenue en moins d’une année une préoccupation majeure des collectivités dans leur quotidien et les ressources énergétiques montagnardes sont autant de leviers à activer pour avancer vers le double objectif national de souveraineté et de décarbonation.

  •  « L’éducation en montagne et… à la montagne ! »

Une table ronde qui sera l’occasion de réaffirmer les droits spécifiques des territoires de montagne en termes de scolarité et comment construire avec les responsables éducatifs et les élus, l’école de montagne de demain, afin que celle-ci puisse prendre toute sa place dans les nouveaux territoires éducatifs ruraux. L’occasion de rappeler que la montagne est aussi un lieu de découverte du patrimoine naturel et de socialisation des enfants à travers les sorties scolaires et les classes de découvertes.

  •  « Les stratégies d’adaptation des territoires de montagne au changement climatique »

Une table ronde sur les conséquences du réchauffement climatique, qui sont en montagne encore plus brutales et rapides qu’ailleurs. Le changement climatique pose des défis majeurs à l’économie montagnarde, et au premier rang à l’agriculture et au tourisme. Les collectivités territoriales sont sur la ligne de front pour répondre aux problématiques immédiates et aux enjeux de moyen et long termes. Comment se manifestent très concrètement les impacts du changement climatique aujourd’hui ? Quelles réponses sont apportées dans l’immédiat ? Comment construire une stratégie d’adaptation à long terme ? Avec quels financements ?

 

Le programme fait aussi la part belle, cette année, à des visites de terrain, en lien avec les sujets abordés en plénière.
Sur les énergies renouvelables, Dalkia proposera ainsi la visite d’une chaufferie biomasse dans un établissement de soins à Trois-Épis.
Toujours côté énergie, France Hydro présentera la centrale hydroélectrique centenaire de Leymel à Munster.
Un expert de l’Office national des forêts (ONF) emmènera les congressistes sur une parcelle du plan de relance Forêt – Scolytes, un exemple des démarches engagées pour adapter les forêts au changement climatique.
Enfin la découverte de la Maison du fromage permettra de mieux connaître toutes les étapes nécessaires à la fabrication du fameux Munster dans un parcours riche de sens et de sensations.

Et le Congrès sera comme tous les ans un moment d’échanges et de convivialité au sein du village des partenaires et des producteurs. Un rendez-vous au cours duquel les chants de nos montagnes résonneront pour le plus grand plaisir des congressistes.

Pour découvrir le détail du programme et vous inscrire, rendez-vous sur : congres.anem.org