40e Congrès de l’ANEM : les inscriptions sont ouvertes !

C’est une station de ski des Hautes-Alpes qui accueillera les élus de la montagne, les 10 et 11 octobre 2024 à Superdévoluy, pour une nouvelle édition du traditionnel Congrès de l’ANEM.

L’événement, intitulé « Futurs durables – La montagne au défi », sera également l’occasion de fêter le 40e anniversaire de l’Association nationale des élus de la montagne.

Les deux jours de congrès rassemblent tous les ans près de 500 participants. Vous pouvez vous inscrire et retrouver le programme complet ainsi que toutes les informations sur : www.congres.anem.org

Le programme alterne des conférences plénières, avec trois tables rondes et, c’est une nouveauté 2024, cinq ateliers en petits groupes proposés par nos partenaires pour répondre concrètement et directement aux problématiques des élus.

Ces cinq ateliers traiteront de sujets quotidiens des collectivités de montagne :

  • Rural Consult, un service dédié aux préoccupations des petites communes et intercommunalités – animé par la Banque des territoires.
  • Prévention et tri des déchets : quelles solutions pour une montagne préservée ? – animé par Citeo
  • Gestion durable de l’eau : quelles solutions pour les territoires de montagne ? – animé par Veolia
  • La Poste accompagne les communes dans la dénomination et numérotation des voies – animé par le Groupe La Poste
  • Atelier numérique – animé par la Fédération française des télécoms (FFT), Altitude Infra et Ubicité

Les trois tables rondes confronteront les regards d’élus et d’experts sur les grandes adaptations dont doivent se saisir les territoires de montagne :

  • Nos futurs durables : la carte tourisme
  • Nos futurs durables : le défi de l’attractivité
  • La montagne au défi : urbanisme, simplifier sans compromis

Et le Congrès sera comme tous les ans un moment d’échanges et de convivialité au sein du village des partenaires et des producteurs, qui s’annonce encore plus festif pour les 40 ans de l’Association.