Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité

En tant que gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire national, Enedis s’est engagée auprès des collectivités territoriales, des opérateurs, des entreprises de télécommunications, de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), ainsi que des administrations afin de contribuer activement à l’aménagement numérique du territoire.

Très concrètement, notre principale action consiste, dans le cadre du plan France très haut débit (THD), à faciliter le déploiement de la fibre optique sur les poteaux électriques du réseau que nous exploitons.

Cette possibilité est ouverte dès la signature par l’opérateur concerné et Enedis d’une convention, et la transmission d’études mécaniques valides.

  • Enedis met en oeuvre plusieurs engagements forts dans chacun des départements français afin de favoriser le déploiement du THD et le déploiement de la fibre dans les délais:
  • Enedis a simplifié les études en dispensant l’opérateur des études mécaniques dans certaines configurations ou en les forfaitisant dans d’autres configurations.
  • La cartographie du réseau électrique est désormais fournie aux opérateurs en une seule fois pour l’ensemble du territoire couvert par la convention.
  • Enedis accompagne les opérateurs et leurs bureaux d’études sur le plan de la technique et de la maîtrise des spécificités des appuis communs. À ce jour, plus de 30 sessions de formation ont été organisées.
  • Enedis prépare la montée en puissance des déploiements en permettant dans certaines conditions de passer d’un contrôle a priori des études à un contrôle a posteriori.
  • Enedis a contribué au travail mené par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) pour réviser l’arrêté technique de 2001 qui fixe les règles de tenue mécanique des ouvrages électriques. Avec la mise en place d’un nouvel outil informatique de suivi partagé de l’utilisation des Appuis communs, l’écosystème du THD peut mesurer en temps réel l’efficacité des déploiements et de notre action.

L’ensemble de ces travaux a conduit à une simplification des règles et des processus qui permet d’accélérer le déploiement du THD en France. À chaque étape, les équipes d’Enedis dédiées au THD sur l’ensemble du territoire national accompagnent localement les porteurs de projets.

En complément, pour les réseaux souterrains, Enedis a développé une offre de mutualisation du génie civil, principalement des tranchées. Moyennant une participation financière, Enedis pose des fourreaux télécoms dans les tranchées ouvertes lors de ses travaux.

Un pilotage national est assuré afin de prioriser et d’homogénéiser l’action d’Enedis sur l’ensemble du territoire, en lien avec les directions régionales d’Enedis. Cette organisation permet de répondre à l’enjeu d’accélération et d’industrialisation du projet, aux sollicitations croissantes des opérateurs et au partage des meilleures pratiques observées sur le territoire, avec la volonté permanente d’être au plus proche de ceux qui font avancer le plan France THD dans les territoires.

Enfin, notre implication dans le THD porte également sur la sensibilisation des acteurs autour du risque électrique. La sécurité des opérateurs et des intervenants sur nos ouvrages ou à proximité est une priorité absolue d’Enedis. S’agissant du THD, les maîtres d’ouvrage jouent un rôle essentiel, notamment par le contrôle qu’ils peuvent exercer auprès de leurs sous-traitants.

En lien avec les professionnels du secteur, Enedis est en recherche continue de simplifications supplémentaires. Enedis est à l’écoute de nouvelles propositions si elles garantissent les exigences fortes de sécurité pour les interventions, la tenue mécanique des ouvrages électriques et la couverture de ses coûts, conformément aux exigences du régulateur.

Ainsi Enedis est très engagée et va poursuivre son action pour favoriser le déploiement du THD sur 100 % du territoire, au bénéfice de nos concitoyens et de tous les territoires.

image_pdfTélécharger en .pdf