À Arette, la filière bois au service d’un circuit court énergétique

À Arette, dans les Pyrénées-Atlantiques, un réseau de chaleur et une chaufferie au bois permettent l’approvisionnement de quatre équipements : le centre des Pupilles de l’enseignement public (PEP 64), le collège, l’école communale et un particulier. Ce projet fait suite à la volonté de la commune de valoriser les énergies renouvelables, en l’occurrence la ressource en bois provenant de la scierie locale. Cette installation a d’ailleurs réduit fortement l’empreinte environnementale relative à ces activités.

Le développement du réseau de chaleur est porté par le Syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA) et a été réalisé par ENGIE Solutions, filiale du Groupe ENGIE, qui en assurera l’exploitation et la maintenance durant toute la durée du contrat. D’un montant de 550 000 euros HT, ce projet a été notamment financé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le Département et le SDEPA à hauteur 356 000 euros au total, soit 65 % du montant de l’opération.

Ces aménagements s’inscrivent dans le sens de l’histoire. La commune est liée à la sylviculture depuis le XVIIIe siècle et Arette est d’ailleurs propriétaire d’un ensemble forestier de plus de 2500 ha (situé en zone Natura 2000). Le maire, Pierre Casabonne, a par ailleurs salué une opération qui « conforte le label station verte de la commune » qui signifie que la commune est reconnue au niveau national comme une station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement.