Après une saison blanche, la saison de ski 2021/2022 se clôture sur un très bon bilan

Après un début de saison positif, les stations de ski ont connu une chute de leur fréquentation en raison des restrictions de déplacements des touristes britanniques et des incompréhensions relatives à l’application du pass sanitaire et le port du masque. Malgré ces difficultés, tous les indicateurs sont à la hausse. À l’heure du bilan, les acteurs du tourisme estiment que la saison 2021/2022 est un succès !

La saison en chiffres :

  • Le taux d’occupation de l’ensemble des hébergements est de 87%, soit une hausse de 6% par rapport à l’hiver 2019/2020 (82%).
  • La fréquentation par massif est équilibrée malgré un niveau d’enneigement hétérogène : les Alpes du Nord enregistrent un taux d’occupation des hébergements de 87%, les Alpes du Sud de 84% et les Pyrénées de 83%.
  • Les stations situées au-dessus de 1 300 mètres ont été occupées à 87%.
  • Les stations situées entre 630 et 1 250 mètres sont légèrement en dessous (83% d’occupation), mais elles enregistrent la plus forte progression (+6%) par rapport à la saison 2019/2020.

Concernant les pratiques sportives, le ski alpin reste l’activité principale. Les stations de la Haute-Garonne (Pyrénées) sont un bel exemple du succès de ce sport emblématique :

  • 266 105 « journées ski » à Luchon-Superbagnères, soit une augmentation de 20% par rapport à la dernière année record en 2012/2013,
  • 93 541 « journées ski » pour la station du Mourtis, soit 9% de progression par rapport à la saison 2017/2018,
  • 5 071 « journées ski » pour Bourg-d’Oueil, soit 16% d’augmentation par rapport à la dernière année record de 2018/2019.

Les activités “hors ski” ont de nouveau été plébiscitées par les touristes cette année avec une demande principalement orientée vers les promenades en raquettes, à pied ou en chiens de traineaux.

La présence des touristes étrangers est un élément fondamental du succès de la saison. Même si les touristes britanniques n’ont pas pu se rendre dans les massifs français en décembre et en janvier, ils occupent la première place en matière de fréquentation internationale, suivis par les clientèles néerlandaises, belges et suisses.

Toutes les catégories d’hébergements touristiques ont vu leur situation s’améliorer. Les hôtels, particulièrement affectés depuis le début de la pandémie, sont les premiers bénéficiaires de la reprise des réservations. Cette saison a aussi vu le phénomène des réservations de dernière minute prendre de l’ampleur. Elles ont permis aux stations de ski d’atteindre des niveaux de fréquentation exceptionnels. L’Observatoire Savoie Mont Blanc, par exemple, fait état d’un taux d’occupation des hébergements marchands de 90% : le bilan dépasse de cinq points celui de la saison 2019/2020 !

Les Français, mais aussi la clientèle étrangère, ont une nouvelle fois plébiscité la montagne pour leurs vacances d’hiver. Les professionnels attendent maintenant la saison d’été avec impatience.

 

(Les chiffres proviennent de L’Observatoire national des stations de montagne (ANMSM – Atout France) et pour les stations de la Haute-Garonne : La Depeche.fr).